MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-65   

PÈLERINE CACHE-COEUR POUR FEMMES


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Zéphir Crylor"


Fournitures:

8 pelotes dans la couleur principale (CP)
2 pelotes dans chacune des couleurs désirées (C1 et C2)
1 crochet # 3 mm

 

Points employés:

Bride (br.)
Maille coulée (m.c.)
Maille serrée (m.s.
Demi-bride (d.br.)
Double bride (dble br.)

Point fantaisie # 1:
1er rgenvers du travail:  se fait sur 1 rg de m.s. à la fin duquel il a été fait 1 m. en l'air pour tourner.  Faire 1 m.s. dans la 1ère m.s. qui se présente, puis *passer 2 m. du rg précédent et, dans la m. suivante, faire 7 br., passer 2 m. du rg précédent et, dans la m. suivante, faire 1 m.s.*.  Répéter de * à * sur tout le rang; terminer par 1 m. en l'air et tourner.
2ème rg endroit du travail:  *faire 1 m.s. dans la 1ère m.s. qui se présente ainsi que dans chacune des 3 br. qui suivent, puis faire 3 m.s. dans la br. du milieu des 7 faites au rg précédent, puis 1 m.s. dans chacune des 3 dernières br. des 7 faites au rg précédent*.  Répéter sur tout le rg de * à *; terminer par 1 m.s. dans la dernière sm.s. du rg précédent, 1 m. en l'air et tourner;
3ème rg:  à partir de ce rang et en travaillant tous les rgs suivants, piquer le crochet sous le fil arrière de chaque maille pour obtenir des mailles soulignées.
Faire 1 m.s. dans la 1ère m. qui se présente, puis passer la m. suivante et *faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. qui suivent, puis faire 3 m.s. dans la m. suivante, puis 1 m.s. dans chacune des 3 m. qui suivent.  Piquer alors le crochet dans la 1ère m. qui se présente, faire 1 jeté, le tirer en boucle et le garder sur le crochet près de la boucle qui y était déjà, passer 1 m., puis, dans la m. suivante, tirer une boucle comme précédemment, faire 1 jeté pour couler les 3 boucles ensemble,*.  Répéter toujours de * à * sur tout le rang; terminer par : 1 m.s. dans chacune des 3 m. qui suivent celle dans laquelle a été tirée la dernière boucle à couler avec les 2 autres, puis 3 m.s. dans la m. qui suit, puis 1 m.s. dans chacune des 3 m.s. qui suivent, passer 1 m. du rg précédent et faire 1 m.s. dans la dernière m. du rang précédent, 1 m. en l'air et tourner.  Répéter toujours ce 3ème rang dans l'ordre des coloris:  1 rg CP, 4 rgs  C1, 2 rgs  C2, 4 rgs C1.

Point fantaisie # 2:
1er rg endroit du travail:  il se fait sur un rg de point fantaisie #1, à la fin duquel il a été fait 1 m. en l'air pour tourner.  Faire 2 m.s. dans chacune des 2 premières mailles qui se présentent, puis *passer 3 m. du rg précédent et dans la m. suivante faire 9 dbles br., passer 3 m., puis faire 1 m.s. dans la m. qui suit, passer 1 m. et faire 1 m.s. dans la m. suivante,*.  Répéter sur tout le rang de * à *; terminer par:  passer 3 m. du rg précédent et dans la m. suivante faire 9 dbles br., passer encore 3 m. et faire 1 m.s. dans chacune des 2 dernières m. du rg précédent, 1 m. en l'air et tourner;
2ème rg:  commencer par 2 m. en l'air (qui deviendront 1 br. à la fin du rg suivant), puis passer 3 m. et faire 1 br. dans chacune des 3 m. qui suivent, faire 5 br. dans la 1ère m. qui se présente et 1 br. dans chacune des 3 m. qui suivent, puis *passer 4 m. et faire 1 br. dans chacune des 3 m. qui suivent, 5 br. dans la m. suivante (qui est celle du milieu des 9 dbles br. du rg précédent), puis faire 1 br. dans chacune des 3 m. qui suivent,*.  Répéter tout le long du rg de * à *; terminer par:  passer 2 m. et faire 1 br. dans la dernière m. du rg précédent, 1 m. en l'air et tourner;
3ème rg:  faire 2 m. en l'air (qui feront 1 br. à la fin du rg suivant), passer les 3 premières m. et faire 1 br. dans chacune des 3 m. suivantes, puis 5 br. dans la m. qui suit (qui est la br. du milieu des 5 faites au rg précédent), puis 1 br. dans chacune des 3 m. qui suivent, puis *passer 4 m. et faire 1 br. dans chacune des 3 m. suivantes et 5 br. dans la m. qui suit (qui est la br. du mil. des 5 faites au rg précédent), puis 1 br. dans chacune des 3 m. suivantes,*.  Répéter tout le long du rg de * à *; terminer par:  passer 2 m. et faire 1 br. dans la 1ère m. en l'air qui se présente, pour former la br. du bord du travail, 1 m. en l'air et tourner.
Répéter toujours ce 3ème rg.

 

Échantillons des différents points employés:

En mailles serrées:  un carré de 10 cm = 21 mailles et 27 rangs.
En point fantaisie # 1:  un carré de 10 cm = 34 mailles et 18 rangs (= 3 zigzags ½)
En point fantaisie # 2:  un carré de 10 cm = 27 mailles et 9 rangs (3 motifs ½ placés entre les jours verticaux)
Important:  Tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de mailles et de rangs que sur cet échantillon.  Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.


RÉALISATION

Triangle de l'encolure que montre le schéma de travail.
Avec la couleur CP monter une chaînette de 121 mailles et casser le fil.  Marquer d'un fil de couleur contrastante la m. du milieu de la chaînette.  Accrocher le fil à travailler dans la 20ème maille placée à droite de celle du milieu et faire, sur la chaînette, 1 m.s. dans chacune de ces 20 m., puis faire 3 m.s. dans la m. du milieu et à la suite, faire 1 m.s. dans chacune des 20 m. en l'air suivantes; continuer en faisant 1 m.c. dans chacune des 20 m. en l'air de la chaînette qui suivent et tourner.  Commencer le retour par 1 m. en l'air et faire 1 m.s. dans chacune des 41 premières m. du rg précédent, 3 m.s. dans la m.s. du milieu des 3 faites au rg précédent pour marquer la pointe, puis 1 m.s. dans chacune des 41 m. suivantes (= 21 m.s. du rg précédent et 20 m. en l'air de la chaînette); continuer par 1 m.c. dans chacune des 10 m. en l'air de la chaînette qui suivent, et tourner.  Commencer par 1 m. en l'air, puis faire 1 m.s. dans chacune des 52 premières m. du rg précédent, 3 m.s. dans la m.s. suivante (m.s. du mil. des 3 de la pointe), puis 1 m.s. dans chacune des 42 m.s. suivantes, 1 m.s. dans les 10 premières m. en l'air de la chaînettes qui se présentent et 1 m.c. dans chacune des 5 m. en l'air de la chaînette qui suivent, et tourner.  Commencer par 1 m. en l'air et faire à la suite 1 m.s. dans chacune des 53 premières m. du rg précédent, 3 m.s. dans la m.s. qui suit (= m.s. du mil. des 3 de la pointe), puis 1 m.s. dans chacune des 53 m.s. qui suivent et, à la suite, faire 1 m.s. dans les 5 premières m. en l'air de la chaînette qui se présentent et 1 m.c. dans chacune des 5 dernières m. en l'air de la chaînette; tourner.  Commencer par 1 m. en l'air, puis faire 1 m.s. dans chacune des 64 premières m. du rg précédent, 3 m.s. dans la m.s. de la pointe, et 1 m.s. dans chacune des 59 m.s. qui suivent et, à la suite, faire 1 m.s. dans chacune des 5 dernières m. en l'air de la chaînette; tourner.  Commencer par 1 m. en l'air, puis faire 1 m.s. dans les 65 premières m. du rg précédent, 3 m.s. dans la m.s. de la pointe, 1 m.s. dans chacune des 65 m.s. suivantes.  Le travail a maintenant 133 m.s.  Continuer sur encore 30 rangs, comme suit:
au 1er rg et alternativement 1 fs à 1 rg d'intervalle et 1 fs au rg suivant, faire 3 m.s. dans la m. de la pointe, ce qui fait 20 fs 2 augm. au milieu du rg = 40 augm. en tout.  Simultanément, au 1er rg et ts les rgs, dim. de chaque côté:  2 fs 3 m., 2 fs 2 m., 1 fs 1 m.; puis alternativement *1 fs 2 m., 1 fs 1 m.*, ceci 7 fois (= 21 dim. en 14 rgs); puis:  2 fs 3 m., 9 fs 5 m.  Faire un dernier rg sur les 7 dernières m. et arrêter.  Casser le fil.

Faire la 2ème partie du travail.
Accrocher le fil de couleur CP à l'angle "A" du triangle de l'encolure.  Faire, de chaque côté de la pointe du triangle:  104 m.s. très régulièrement réparties, et à la pointe, faire 3 m.s. en piquant 3 fs le crochet au même endroit.  Terminer ce rang par 1 m. en l'air et tourner.  Sur les 211 m.s. obtenues, trav. au point fantaisie # 1, ce qui donne 1 m.s. au début et à la fin du 1er rg.
Augmentations des bords:  au 2ème rg et ts les 4 rgs, ajouter, de chaque côté, pour augmenter la largeur:  5 fs 5 m. en l'air.  Aux rgs des augm., trav. sur ces 5 m. en l'air comme suit:  passer la 1ème m. en l'air qui se présente et faire 3 m.s. dans la m. en l'air suivante, puis faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. en l'air qui suivent.  Aux rgs suivants, trav. au point fantaisie # 1 sur les m. ajoutées pour augmenter le nombre de zigzags.  Au 18ème rg:  ajouter 9 m. en l'air de chaque côté du travail, puis sur ces 9 m. en l'air trav. comme suit:  passer la 1ère m. en l'air du bord et faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. en l'air suivantes, puis 3 m.s. dans la m. en l'air qui suit et 1 m.s. dans chacune des 3 m. en l'air suivantes; piquer alors le crochet dans la dernière m. en l'air des 9, faire 1 jeté et le tirer en boucle, garder cette boucle sur le crochet, puis le piquer dans la 1ère m.s. qui se présente du rg précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle, faire 1 autre jeté et couler les 3 boucles du crochet, ensemble.  Aux rgs suivants, trav. au point fantaisie # 1 sur toutes les m. du trav.  Il y a 5 motifs en zigzag supplémentaires, de chaque côté.  Aux 20ème, 22ème et 24ème rgs, ajouter, de chaque côté:  4 m. en l'air.  Sur ces m. en l'air, ne pas trav. au point fantaisie mais en m.s.:  1 dans chaque m. en l'air ajoutée.
Augmentations en cours de rang:  en même temps que les augm. expliquées précédemment pour les bords, commencer au 10ème rg les augm. de la pointe, comme suit:  en partant de la m.s. du milieu des 3 m.s. faites pour la pointe du milieu du zigzag placé avant celui qui précède le zigzag du mil. du travail, faire *3 m.s. dans la m.s. du mil. des 3 faites pour la pointe, ci-dessus mentionnée, puis 1 m.s. dans chacune des 2 m.s. suivantes, et 5 m.s. dans la m.s. qui suit, puis 1 m.s. dans chacune des 3 m. qui suivent et 5 m.s. dans la m.s. suivante, puis 1 m.s. dans chacune des 2 m.s. suivantes, 35 3 m.s. dans la m.s. qui suit (= la m.s. du milieu des 3 faites au rg précédent pour former la pointe du zigzag placé juste avant celui du milieu du trav.), puis 1 m.s. dans chacune des 3 m. suivantes, puis tirer 1 boucle dans chacune des 2 m.s. qui suivent et couler les 3 boucles ensemble (= 1 dim.), puis faire 1 m.s. dans m.s. suivante et 5 m.s. dans la m.s. qui suit; puis 1 m.s. dans chacune des 2 m.s. suivantes et 3 m.s. dans la m.s. suivante (= m. du milieu des 3 faites au rg précédent, pour la pointe du zigzag du milieu du travail); puis 1 m.s. dans chacune des 2 m.s. qui suivent et 5 m.s. dans la m.s. suivante; puis 1 m.s. dans la m.s. qui suit, tirer 1 boucle dans la m.s. qui suit et la garder sur le crochet, tirer 1 autre boucle dans la m. suivante et couler les 3 boucles ensemble (= 1 dim.); puis 1 m.s. dans chacune des 3 m. qui suivent et 3 m.s. dans m.s. suivante (= m.s. du milieu des 3 faites au rg précédent pour la pointe du 1er zigzag qui suit celui du milieu du travail), puis 1 m.s. dans chacune des 2 m. qui suivent et 5 m.s. dans la m. suivante, puis 1 m.s. dans les 3 m.s. qui suivent et 5 m.s. dans la m.s. suivante; puis 1 m.s. dans chacune des 2 m.s. qui suivent et 3 m.s. dans la m. suivante (= m.s. du milieu des 3 faites pour la pointe du 2ème zigzag compté après celui du milieu du travail).  On obtient 32 augm. à la fin du 10ème rg, sur les 41 m. du milieu du travail du 9ème rg.  Les autres mailles comprises entre les augm. des bords et celles du milieu se travaillent en point fantaisie # 1 sans augmentation.
Au 11ème rg, faire, sur les 73 m. du milieu du travail:  1 m.s. dans la 1ère m.s. des 73, puis 3 m.s. dans la m.s. suivante (=m. du mil. d'une pointe); puis faire 1 m.s. dans chacune des 2 m.s. suivantes, passer 1 m.s. du rg précédent et faire 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes et 3 m.s. dans la m. qui suit; puis faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. suivantes, passer 1 m. et faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. suivantes et 3 m.s. dans la m. qui suit; puis faire 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes, passer 1 m. et faire 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes et 3 m.s. dans la m. qui suit; puis faire 1 m.s. dans chacune des3 m. suivantes, tirer 1 boucle dans chacune des 2 m. qui suivent et couler les 3 boucles du rochet ensemble; puis faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. qui suivent et 3 m.s. dans la m. suivante, puis faire 1 m.s. dans chacune des 2 m.s. suivantes, passer 1 m. et faire 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes et 3 m.s. dans la m. qui suit (= m.s. du milieu du trav.); faire 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes, passer 1 m. et faire 1 m.s. dans chacune de 2 m. suivantes et 3 m.s. dans la m.s. qui suit; puis faire 1 m.s. dans chacune des 3 m.s. suivantes, tirer 1 boucle dans chacune des 2 m. qui suivent et couler ensemble les 3 boucles du rochet; puis faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. suivantes et 3 m.s. dans la m. qui suit, puis faire 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes, passer 1 m., puis faire 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes et 3 m.s. dans la m. qui suit; puis faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. suivantes, passer 1 m. et faire 1 m.s. dans chacune des 3 m. suivantes et 3 m.s. dans la m. qui suit; puis 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes, passer 1 m. et faire 1 m.s. dans chacune des 2 m. suivantes et 3 m. dans la .s. qui suit; terminer par 1 m.s. dans la dernière des 73 (=85 m. obtenues sur ces 73 m. du milieu du travail).  Il y a maintenant 3 motifs supplémentaires de chaque côté de la pointe du mil. du travail.  Aux rgs suivants, trav. au point fantaisie # 1 en respectant toujours les rayures.
Au 22ème rg, élargir tous les zigzags comme suit:  *faire 3 m.s. dans la même m. du milieu de la pointe, puis 1 m.s. dans chacune des 4 m.s. suivantes, passer 1 m., puis faire 1 m.s. dans chacune des 4 m. qui suivent*.  Répéter toujours de * à * sur les m. trav. au point fantaisie # 1
23ème rg:  *3 m.s. dans la m. de la pointe, puis 1 m.s. dans chacune des 4 m. suivantes, puis tirer 1 boucle dans chacune des 2 m. qui suivent et couler ensemble les 3 boucles du crochet, puis 1 m.s. dans chacune des 4 m. suivantes*.  Répéter de * à * sur les m. trav. au point fantaisie # 1.
24ème rg:  comme le 23ème rang mais en faisant 4 m.s. dans les m. des pointes, au lieu de 3.  À la fin des rangs travaillés au point fantaisie # 1, il y a 22 m.s. sur les bords et 51 zigzags au milieu.  Continuer maintenant avec la couleur CP  seulement, en piquant le crochet normalement dans les m. des rgs précédents et non plus seulement sous le fil arrière comme pour le point précédent.  Faire 1 m.s. dans chaque m. du rg précédent, depuis la 1ère m. du bord et jusqu'à la m.s. du milieu de la 1ère pointe de zigzag qui suit les m.s. du bord, puis *faire 1 m. en l'air, et 1 d.br. dans la m.s. qui suit, puis dans chacune des 9 m. suivantes, faire 1 br. ouverte:  faire 1 jeté sur le crochet, puis le piquer dans la . correspondant du rg précédent, 1 autre jeté et le tirer en boucle au travers de cette m., encore 1 jeté pour couler la boucle tirée et le jeté qui la suit, garder la boucle obtenue sur le crochet avec la ou les précédentes, puis faire 1 jeté et couler ensemble les 10 boucles du crochet, 1 m. en l'air, puis 1 m.s. dans la dernière br. ouverte, 1 m. en l'air, puis 1 m.s. dans la m. de la pointe du zigzag du rg précédent*.  Répéter de * à *sur toutes les m. des zigzags du rg précédent et terminer par les m.s. du bord, 1 m. en l'air et tourner.  Faire encore 3 rgs de m.s. en trav. le 1er de ces 3 rgs comme suit:  trav. sur les m.s. du bord, puis à la suite, faire 14 fois alternativement:  *8 m.s. et 7 m.s.* pour un motif du rg précédent; puis 8 m.s. pour chacun des 11 motifs suivants; puis 7 m.s. pour le motif du milieu du travail; puis 8 m.s. sur chacun des 11 motifs suivants; puis 14 fs alternativement:  *7 m.s. et 8 m.s.* pour un motif du rg précédent et terminer sur les m.s. du bord, 1 m. en l'air et tourner.  Simultanément, ajouter de chaque côté, au bord du trav., 4 m.s. tous les rgs.  À la fin du 3ème de ces rgs, il y a 461 m. en travail.  Au rg suivant, ajouter de chaque côté, au bord, pour nouer:  24 m. en l'air à tric. en br. aux rgs suivants, les autres m. du trav. étant tric. au point fantaisie # 2.  Continuer à augm., de chaque côté du trav., ts les 2 rgs:  2 fs 10 m. à trav. également en br.  Faire 5 rgs droit et laisser les 44 br. des bandes à nouer, de chaque côté du trav., en attente.  Simultanément, aux 3ème, 7ème et 11 rgs de point fantaisie # 2, ajouter les m. nécessaires de chaque côté du motif en chevron du mil. du trav., pour obtenir 2 motifs supplémentaires.  Pour cela, faire dans chacun des 3 rgs indiqués ci-dessus, 3 br. dans la br. placée de chaque côté du motif du mil. du trav. et dans les rgs qui suivent, faire toujours 3 br. dans la br. du milieu du motif ajouté.  Simultanément, à la fin du 11ème rg du point fantaisie # 2, laisser en attente, de chaque côté du trav., ts les rgs:  2 fois 1 motif; puis trav. 2 rgs sur les 47 motifs restants; puis au rg suivant et ts les rgs, laisser en attente de chaque côté: 4 fs 1 motif; puis trav. le rg suivant surles 39 motifs restants.  Prendre la couleur C1 et faire 1 rg sur tous les motifs du travail, y compris ceux laissés en attente (= 51 motifs).  Prendre à nouveau la couleur CP et faire 1 rg de m.s. et ensuite 1 rg de picot comme suit:  *1 m.s., puis 1 picot (faire 3 m. en l'air et 1 m.c. dans la 1ère de ces 3 m. en l'air), passer 1 m. du rg précédent.*  Répéter toujours de * à * et arrêter.

Croiser les bandes et les nouer dans le dos.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2008
Louise Perron : Maître WEB
5 janvier 2008