MODÈLES POUR FILLETTES

 

 

 

    ft-31   

ROBE DE CHAMBRE POUR FILLETTE / TAILLES  4 - 6 ANS


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "Pingorex Baby"


Fournitures:

10 pelotes de 50 gr
2 aiguilles # 6 mm

 

Points employés:

Point mousse

Point en relief:  se fait sur un nombre de mailles divisible par 4, plus les m. lis.  Les boules en relief se forment à l'arrière du travail, donc il faut les faire sur les rangs envers, pour qu'elles soient placées sur l'endroit.
1er rg (envers du travail):  2 m. lis. mousse, puis *tric. la 1ère m. qui se présente:  1 fs à l'endroit, 1 fs à l'envers et 1 fs à l'endroit (= 2 augm.), puis tric. les 3 m. qui suivent ens. à l'env.*; terminer par 2 m. lis. mousse;
2ème rg (end. du travail.):  2 m. lis. mousse, puis tric. les mailles suivantes à l'envers et terminer par 2 m. lis. mousse;
3ème rg:  2 m. lis. mousse, puis *tric. les 3 premières m. qui se présentent, ens. à l'env., puis tric. la m. suivante: 1 fs à l'end., 1 fs à l'env., 1 fs à l'end.*; terminer par 2 m. lis. mousse
4ème rg:  comme le 2ème rang.
Répéter toujours ces 4 rangs.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 20 mailles et 20 rangs.
Important:  Tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur ces échantillons. Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.


RÉALISATION

Se tricote avec la laine employée double, en un seul morceau, commencé en bas du dos et terminé au bas du devant.

DOS

Prendre 2 pelotes ensemble et monter 70 - 74 m. sur les aig. # 6 mm.  Tric. au point en relief, droit.

Manches

À 55 - 65 cm de haut. tot., ajouter, de chaque côté, en 1 fois:  32 - 40 m. et tric. droit, sur les 134 - 154 m. obtenues.

Encolure

À 71 - 81 cm de haut. tot., rab. les 30 - 30 m. du milieu et continuer chaque côté séparément et vis-à-vis.

DEVANT

Pour l'encolure, au 2ème rg après le partage et ts les 2 rgs, augm. côté encolure:  3 fs 5 m. (pour les 2 tailles), puis tric. 8 cm (pour les 2 tailles) droit sur chaque moitié du devant.  À la fin de ces 8 cm, fermer la fente du milieu devant en reprenant le travail sur les 134 - 154 m.  Trav. droit.

Manches

À 87 cm de haut. tot., rab. de chaque côté:  32 - 40 m. en 1 fois.  Continuer droit sur les 70 - 74 m. restantes.  À 142 - 162 cm de haut. tot., rabattre, en tric. 1 rang env. sur l'endroit du travail.

Bordures des fentes des côtés

Avec la laine employée simple, monter 6 - 6 m. sur les aig. # 4 mm et tric. au point mousse, droit.  À 15 - 15 cm de haut. tot., laisser en attente.  Monter séparément 6 - 6 autres m. et faire une 2ème bande semblable.  Placer les m. des 2 bandes sur une même aig. et tric. sur les 12 m. obtenues.  Au 2ème rg après la réunion des m. et ts les 2 rgs, dim. de chaque côté:  2 fs 2 m., (en tric. 3 m. ens. à l,end., au début de chaque rang), puis 2 fs 1 m., (en tric. les 4 m. suivantes 2 par 2); il reste 2 m., les tric. ens. à l,end.  Arrêter.  Faire une bordure semblable pour la 2ème fente.

Bordure de l'encolure

Avec la laine employée simple, monter 6 - 6 m. sur les aig. # 4 mm et tric. au point mousse, droit.  À 50 cm de haut, rabattre.

Montage

Repasser, très légèrement, sur l'envers à la pattemouille.  Piquer, en une seule couture, le dessous des manches et les côtés, en laissant 15 cm ouverts, en bas.  Border l'encolure ainsi que les fentes des côtés:  appliquer les bandes sur les bords correspondants, en mettant les pointes en haut des fentes des côtés.  La fente du milieu devant n'est pas bordée.  Coudre le bord intérieur des bandes des fentes au bord des côtés des fentes, par un long point de surjet et coudre l'autre bord, à longs points de côté, sur le tricot; coudre de même la bande de l,encolure en laissant dépasser 2 morceaux égaux, de chaque côté de l'encolure, en guise d'attaches, à nouer.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 mars 2006