MODÈLES POUR FILLETTES

 

 

 

    ft-32   

MANTEAU POUR FILLETTES / TAILLES 4 - 6 ANS


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "monsieur"


Fournitures:

6 - 7 pelotes de 50 gr noir
3 - 3 pelotes pour chacune des couleurs suivantes:  vert et écru
2 pelotes jaune
1 pelote rouge
2 aiguilles # 5 mm longues
6 boutons de couleur assortie.

 

Points employés:

Point mousse
Jersey

Jacquard:  Tricoter en jersey, en suivant la grille à points comptés.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 16 mailles et 19 rangs tricoté en jacquard.


RÉALISATION

DOS

Avec la couleur noir,, monter 60 - 64 m. et tric. au point mousse.  À 2 - 2 cm de haut., prendre la couleur rouge et continuer en jacquard, en suivant la grille à points comptés.  Simultanément, à 12 - 16 cm de haut. tot. et ts les 10 - 10 cm, dim. de chaque côté:  4 fs 1 m. (pour les 2 tailles) et continuer droit.

Encolure

À 55 - 60 cm de haut. tot., rab. les 14 - 14 m. du milieu et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Continuer à rab., côté encolure, ts les 2 rgs:  2 m., 1 m. (pour les 2 tailles)

Épaules

À 57 - 62 cm de haut. tot., rabattre les 16 - 18 dernières m. en 1 fois.

 

DEVANT DROIT

Avec la couleur noir, monter 28 - 30 m. et tricoter au point mousse.  À 2 - 2 cm de hauteur, prendre la couleur rouge et continuer en jacquard, en suivant la grille à points comptés.  Simultanément, à 12 - 16 cm de haut. tot. et ts les 10 - 10 cm, dim. à gauche, côté dessous de bras:  4 fs 1 m. (pour les 2 tailles) et continuer droit.

Encolure

Simultanément, à 51 - 56 cm de haut. tot. et ts les 2 regs, rab. à droite, côté milieu devant:  3 m., 2 m., 3 fs 1 m. (pour les 2 tailles).

Épaule

À 57 - 62 cm de haut. tot., rab. les 16 - 18 dernières m. en 1 fois.

 

MANCHES

Avec la couleur noir, monter 48 - 52 m. et tric. au point mousse.  À 2 - 2 cm de hauteur, prendre la couleur rouge et continuer en jacquard, droit.  À 31 - 35 cm de haut. tot., rabattre.

 

PARMENTURE GAUCHE ET DEMI-COL GAUCHE

Se tricote dans le sens de la hauteur et se commence au bord extérieur.  Avec la couleur noir, monter 102 - 110 m. et tric. en mousse.  À 4 - 4 cm de hauteur, rab. à droite, pour le bord à coudre de la parmenture:  81 - 89 m. en 1 fois et, sur les 21 - 21 m. restantes, tric. la moitié gauche du col.  Au 4ème rg après le rabat des mailles de la parmenture et ts les 4 rgs, dim. à gauche:  5 fs 1 m. (pour les 2 tailles).  Continuer droit et à 19 - 19 cm de haut. tot., laisser en attente sur 1 rang tric. à l'endroit sur l'envers du travail.

 

PARMENTURE DROITE ET DEMI-COL DROIT

Suivre les explications données pour la parmenture et le dimi-col gauches, mais en vis-à-vis.  Simultanément, à 2 cm de haut. tot., faire 6 boutonnières régulièrement réparties, comme suit:  sur 1 rg end. et sur l'end. du trav., tric. 21 - 21 m., celles qui seront pour le col, et, à la suite, rab. 3 - 3 m., puis tric. 11 - 12 m., ceci 5 fois et terminer par 3 m. rab. et 8 - 11 m. tric.  Au rang suivant, remonter 3 m. en vis-à-vis des m. rab. au rg précédent.

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  Réunir sur l'envers du travail, au point de mailles, les 2 moitiés du col.  Piquer les coutures des épaules, puis monter parmenture et col:  poser le col dans l'encolure, en mettant, endroit contre endroit, le milieu du col, ou rang de remmaillage, sur le milieu de l'encolure et épingler.  Poser et épingler l'angle formé par les dim. des parmentures sur la pointe de l'encolure du devant correspondant, et enfin poser et épingler le bas des parmentures sur l'angle du bas du devant correspondant.  Répartir régulièrement et épingler ts les 2 cm environ, le bord à coudre du col dans l'encolure correspondante; et de même, le bord à coudre des parmentures le long du devant correspondant.  Bien superposer le bord à coudre du col et des parmentures avec le bord du manteau, et poser les épingles perpendiculairement au bords.  Coudre au point de surjet, à points rapprochés, sans trop tirer sur le fil, afin d'éviter de former un bourrelet.  Repasser cette couture à la pattemouille en l'aplatissant.  Piquer les côtés, en laissant ouverte la partie rectiligne du haut, pour les emmanchures.  Fermer les manches et les monter dans les emmanchures.  Festonner les boutonnières et coudre les boutons.

grille

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
16 juin 2006