MÉLI-MÉLO

 

 

 

DES GANTS SUR 4 AIGUILLES


RÉALISATION

Premièrement, commencer par le bas du poignet.  Monter le nombre nécessaire de mailles pour entourer le poignet et les répartir régulièrement sur 4 aiguilles.  Tricoter en rond la hauteur voulue dans le point choisi (généralement des côtes).

Au 3ème ou 4ème rg au-dessus du poignet, marquer la base du pouce pour la main droite, par 1 augm. faite dans le pied de la 1ère m. de la 1ère aig. du trav., après l'avoir tric.; et pour la main gauche, par 1 augm. faite dans le pied de la dernière m. de la 4ème aig. avant de la tricoter.

Continuer à augm. tous les 2, 3 ou 4 tours, selon la grosseur du fil et le point employés, 1 m. de chaque côté de la ou des augm. précédentes:  sur une hauteur d'environ 7 cm, il faudra augm. environ 6 cm en mailles.

Quand toutes les augm. du pouce sont terminées, les mettre en attente sur une épingle fermée.  Pour remplacer les mailles du pouce mises en attente, monter avec une autre laine, provisoirement, 3 m. en vis-à-vis et les travailler avec les autres mailles de la main, en rond, avec la laine du gant.

Mais plus raffinée est la méthode illustrée ci-dessus:  monter 5 ou 7 mailles, puis dim. pour former un soufflet ts les tours 2 fs 1 m. de chaque côté des 5 ou 7 m. montées, à droite par surjet simple et à gauche en tric. les 2 dernières m. ens.  Que l'on applique l'une ou l'autre méthode, tric. entre les m. laissées en attente et le début des autres doigts, environ 3.5 cm de haut.

Avant de commencer les doigts, marquer d'un fil de couleur la 1ère m. montée en face du pouce; elle sera la 1ère m. du dessous de la main.  Marquer de même le milieu des mailles montées initialement; ce sera le milieu de l'auriculaire.  Commencer par l'auriculaire:  prendre les m. nécessaires de part et d'autre du fil du milieu, par moitié sur le dessus et le dessous de la main, mais plus une sur le dessous de la main (= nombre impair de m.), puis avec une autre laine, monter en vis-à-vis de l'annulaire, pour le soufflet ou entre-doigts, 2 ou 3 m. et répartir toutes les m. de l'auriculaire sur 4 aig.  Trav. en rond sur la hauteur nécessaire (environ 5 cm, puis amorcer les dim. du bout du doigt:  faire un tour en dim. la moitié des m., puis au tour suivant, dim. du tiers environ les m. restantes, tric. un tour sur ces m., et, avec une aig. à tapisserie, passer la laine dans chaque m. restante, serrer et arrêter par un point à l'aiguille.

Pour faire l'annulaire:  ôter la laine qui a servi à monter les m. du soufflet, ce qui dégage les entre-mailles, les reprendre sur une aig.;  elles deviennent les m. de l'entre-doigts entre l'annulaire et l'auriculaire.  Puis reprendre les autres m. restées en attente et tric. 3 ou 4 tours sur toutes les m. pour mener le travail à la base de l'annulaire.  Prendre alors les m. remontées pour l'entre-doigts plus, de part et d'autre, 5 ou 6 m., avec 1 m. de plus sur le dessous de la main que sur le dessus.  Monter avec une laine différente les m. (2 ou 3) nécessaires pour le soufflet entre l'annulaire et le majeur.  Trav. en rond la hauteur nécessaire puis terminer le bout par dim. comme pour les doigts précédents.  Faire de même l'index.

Reprendre le pouce.  Mettre les m. laissées en attente, sur 2 aig., puis défaire la laine de montage des m. du soufflet et remonter les entre-mailles sur 3ème aig.  Répartir ces m. sur 4 aig. et trav. en rond, environ 6 cm droit, puis terminer le bout par dim. comme pour les autres doigts.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2003
Louise Perron : Maître WEB
Le 23 novembre 2003