MÉLI-MÉLO

 

 

 

DIFFÉRENTS ACCESSOIRES TRICOTÉS AU CROCHET


Inutile d'être une experte en crochet pour réaliser ces anneaux recouverts.

Ce dont vous aurez besoin

Fil de couleur:  Les modèles de cette page ont été réalisés avec du coton à tricoter D.M.C. qualité retors; mais vous pouvez utiliser n'importe quel fil pour crochet ou pour tricot, à la condition qu'il ne soit pas trop gros.

Anneaux:  Choisissez plusieurs dimensions d'anneaux de rideaux en métal ou en plastique chez un marchand de couleurs.  Cela vous permettra plus de variété que si vous n'utilisez qu'une seule dimension.  Prendre note que les anneaux en plastique sont lavables.

Crochet:  Leur dimension dépendra du fil que vous choisirez.  Pour le fil mentionné ci-haut, vous aurez besoin d'un crochet # 3.

 

Comment envelopper un anneau:

Passer le crochet à travers l'anneau, prendre avec le crochet la boucle formée par le fil plié en deux et la ramener devant l'anneau; faire un jeté sur le crochet avec les 2 brins du fil plié, et tirer ce jeté à travers la boucle qui se trouve sur le crochet; puis, continuer à travailler en mailles serrées autour de l'anneau en faisant chaque jeté avec le fil simple (le premier jeté a été fait avec le fil double pour arrêter le début du travail).   À la fin, couper le fil et le tirer à travers la dernière maille.  Arrêter les 2 fils en les passant sous quelques mailles à l'aide d'une aiguille.

Des supports pour cartes postales:  Recouvrir une série d'anneaux, comme expliqué ci-dessus, et les réunir entre eux par quelques points à l'aiguille; puis les coudre sur une des extrémités d'un morceau de ruban de de gros grain assez large.  Faire une boucle derrière les anneaux en haut du ruban pour faciliter l'accrochage.  Voilà une bonne idée pour accrocher et montrer des cartes postales comme s'il s'agissait de petits tableaux.

Pour décorer une bande de tissu:  Une chaîne d'anneaux décorera d'une manière vive et gaie un morceau de tissu, peu importe sa dimension.  Des cadeaux? une ceinture, un bandeau, ou si la bande est étroite, un bracelet.  Si la chaîne d'anneaux est utilisée comme ceinture, poser un crochet à une des extrémités, ou des cordons à chaque extrémité pour la nouer.  Pour réaliser un bandeau, joindre les 2 derniers anneaux avec un petit morceau d'élastique qui, s'il se trouve sur la bande de tissu, sera recouvert par un noeud de rubans!

Un dessus de table:   Amusez-vous à créer vos propres modèles avec des anneaux de dimensions différentes.  Une fois les anneaux recouverts, voici ce qu'il faut faire.  Poser les anneaux à plat, l'endroit en dessous.  Quand ils sont tous disposés, réunir, en travaillant du centre vers l'extérieur, les anneaux entre eux par quelques points aux endroits où ils se touchent jusqu'à ce que le dessus de table soit complet.


Ce cordon est réalisé avec des brides.  Des mailles serrées, des demi-brides ou des double-brides feront tout aussi bien.
Comment faire ce cordon:  Faire 7 m. chaîn.; fermer en rnd par une m.c.  Faire 2 m. chaîn. puis faire 1 br. dans ch. m. chaîn.; continuer à travailler en rond et en spirale en faisant 1 br. sur ch. br. du tour précédent.  Arrêter à la longueur voulue.


Comment faire un bouton:  Faire 4 m. chaîn.; fermer en rond par 1 m.c.  Au 1er tour, faire 1 m. chaîn. et 7 m.s. dans le cercle puis continuer à travailler en rond et en spirale ainsi:  *2 m.s. dans la m.s. suivante et 1 m.s. dans ch. m.s. suivante*.  Rép. de * à * 8 fois.  Faire ensuite 1 m.s. dans chacune des 12 m.s. suivantes.  Diminuer en travaillant ainsi:  (*piquer le crochet dans la m. suiv., 1 jeté, le ramener à travers la m.*  Rép. de * à * dans la m. suiv.  Faire un jeté et le ramener à travers les 3 m. du crochet).  Rép. de (à) pour refermer le bouton en bourrant avec du coton au fur et à mesure que le travail se resserre.  Lorsqu'il ne reste que quels m. (4 ou 5), casser le fil, le passer dans les m. restantes et serrer.
Vous pouvez varier la dimension du bouton en ajoutant plus ou moins de mailles de montage au nombre donné.  Le nombre de tours faits avant de commencer à diminuer joue sur la profondeur du bouton.


Les pampilles servent pour décorer un anneau porte-clefs ou bien comme languette de fermeture à glissière sur un sweater ou une bourse.  Également vous pouvez égayer les extrémités d'un foulard ou vous en servir de pompon à un bonnet.  Travaillées avec du fil métallique et cousues sur un ruban de velours, les pampilles seront un complément à bons nombres de coiffures.  Dans un fil plus fin vous obtiendrez des boucles d'oreilles originales.

Comment faire une pampille:  Faire 20 m. chaîn. puis faire 2 br. dans la 4ème m. chaîn. et *3 br. dans la m. chaîn. suivante.*  Rép. de * à * sur toutes les m. chaîn. Arrêter et tourner en spirale.


La rosette est une décoration idéale pour les extrémités de rubans, pour des cordons crochetés ou pour attacher les vêtements de nourrissons.

Faire une rosette:  Faire 16 m. chaîn.  Dans la 4ème m. chaîn., faire 4 br, puis 5 br. dans chacune des m. chaîn. suivantes et arrêter.  Il suffit d'enrouler sur elle-même la bande obtenue pour former la rosette, et de la maintenir par quelques points cousus au centre.  Plus la chaînette de montage est longue, plus le fil et le crochet doivent être gros.  La rosette sera bien sûr, plus grande.


De ces accessoires, voici toutes les explications pour les réaliser rapidement.  Vous pouvez modifier leurs coloris, leurs longueurs ou leurs largeurs selon votre fantaisie.

Fournitures pour chaque article:
1 pelote de Sartelia de Sartel dans chacun des coloris suivants:  rouge, écru et marine
1 crochet # 2.5
1 boucle pour ceinture
1 petite boucle pour bracelet de montre.

Bracelet de montre

Prendre la couleur rouge et faire 2 m. chaîn., puis travailler ainsi:
1er rg:  2 m. chaîn. pour tourner; 1 m.s. sur ch. m. chaîn. de la chaînette de montage.
2ème rg:  2 m. chaîn. pour tourner; 1 m.s. sur la 1ère m.s., et 1 m.s. en piquant le crochet sous les 2 m. chaîn. du début du rg précédent.  Rép. toujours le 2ème rg jusqu'à ce que la bande mesure 22.5 cm.  Casser le fil et le passer dans la dernière m.
Faire autour de cette bande 3 tours.
1er tour:  Prendre la couleur "écru" et faire 1 m.c. sur la m. du dernier rg sur le bord de la lisière droite; puis, pour tourner, faire:  2 m. chaîn., 1 m.s. dans la même m. que la m.c.; 1 m. chaîn., puis (1 m.s. et 1 m. chaîn.) 2 fois dans la m. suiv. pour le 2ème angle.  Travailler sur toute la lisière gauche jusqu'à l'autre extrémité, comme suit:  *sauter 1 rg, 1 m.s. dans le rg suivant, 1 m. chaîn.; reprendre à partir de * jusqu'à l'angle; pour tourner, faire (1 m.s., 1 m. chaîn.) 2 fois dans la m. de l'angle;  Rép. de (à) dans la m. suiv. pour le deuxième angle; travailler sur la lisière droite comme sur la lisière gauche; pour arrêter, faire 1 m.c. sur la 1ème m. chaîn. du tour.
2ème tour:  Prendre la couleur marine et faire 1 m.c. sur les 2 m. chaîn. de l'angle du tour précédent et travailler comme au 1er tour pour chaque angle en faisant à ch. extrémité entre les angles:  1 m. chaîn., 1 m.s. sur la m. chaîn. du tour précédent (m. chaîn. entre les angles); et sur les lisières, faire chaque m.s. sur la m. chaîn. du tour précédent qui sépare 2 m.s.
3ème tour:  Travailler comme le 2ème tour en faisant à chaque extrémité entre les angles:  1 m. chaîn., 1 m.s. sur la m. chaîn. du tour précédent, 1 m. chaîn.; 1 m.s. sur la m. chaîn., 1 m. chaîn.  Casser le fil et le passer dans la dernière m.  Coudre 1 boucle à une des extrémités.

Ruban de chapeau

Avec le marine, travailler comme pour la bande centrale du bracelet de montre sur 60 cm.  Ensuite, faire pour la bordure:  1 tour de couleur écru; 1 tour de couleur rouge, 1 tour de couleur marine.

Cravate

Travailler comme pour la bande centrale du ruban de chapeau sur 115 cm.  Ensuite, faire pour la bordure:  1 tour de couleur écru, 1 tour de couleur rouge, 2 tours couleur marine.

Ceinture

Travailler comme pour la bande centrale du ruban de chapeau pendant une longueur égale à 15 cm de plus que le tour de taille.  Faire la même bordure que pour la cravate et arrêter.  Coudre la boucle à une des extrémités.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2003
Louise Perron : Maître WEB
Le 23 novembre 2003