MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-48   

ACCESSOIRES DE CUISINE AU CROCHET


Voici des dessous de plat et des poignées isolantes à la fois décoratives et fonctionnelles.


Fournitures:

Cet ensemble de torchon, dessous de plat et poignée isolante est réalisé dans un coton écru qui est le coloris principal (couleur A) avec des garnitures de coloris vifs (col. B, C, D, E).  La quantité de fil à utiliser pour chaque pièce sera dans les proportions suivantes:  ex. 6 pelotes col. A pour le torchon, 2 pelotes de col. A pour le dessous de plat et 1 pelote col. A pour chaque poignée.  Par contre 1 pelote de ch. des coloris vifs sera suffisante pour chaque pièce.


RÉALISATION

 

Torchon:

Avec le coloris "A" faire un nombre pair de m. chaîn., suiv. la largeur que vous désirez donner à votre torchon et travailler ainsi:
1er rg:  Passer la 1ère m. chaîn. *(piquer le crochet dans la m. chaîn. suiv.; faire 1 jeté et le tirer à travers la m.)  Rép. de ( à ) encore 1 fois; faire 1 jeté et le tirer à travers les 3 m. du crochet; 1 m. chaîn.*  Rép. de * à * et term. par 1 m.s. dans la dernière m. chaîn.
2ème rg:  2 m. chaîn.; *faire 2 fois de ( à ) du 1er rg en piquant le crochet la 1ère fois avant et la 2ème fois après le fil vertical du rg précédent; faire 1 jeté et le tirer à travers les 3 m. du crochet, 1 m. chaîn., passer le fil vertical suivant,*  Rép. de * à * et term. par 1 m.s. dans la m. chaîn. du début.
Répéter toujours ce 2ème rang.
Continuer ainsi jusqu'à ce que le travail mesure le nombre de centimètres désiré.
Arrêter.

Bordure:

Avec le coloris "A" faire 1 tour de m.s. autour du torchon; en travaillant 3 m.s. dans la m. de ch. angle.  Fermer par 1 m.c. sur la 1ère m.s. du tour.  Casser le fil A.  En prenant l'endroit du travail vers soi, et le fil B, faire un tour de m.s. en piquant le crochet dans le brin arrière de ch. m. du tour précédent et en faisant 3 m.s. dans la m. de ch. angle.  À l'un des angles, faire 12 m. chaîn. pour former une "pendette" puis continuer le tour et fermer comme au tour précédent.  Casser le fil B.
En prenant l'endroit du travail vers soi, et le fil C, faire 1 tour de m.s. en piquant le crochet dans ch. m. comme au tour précédent, faire 3 m.s. dans la m. de ch. angle et 1 m.s. dans ch. m. chaîn. de la "pendette".  Fermer comme au tour précédent.  Casser le fil C.  Faire 1 tour avec le fil D et 1 tour avec le fil E en travaillant comme pour le tour précédent et arrêter.

 

Dessous de plat (base)

Avec le Fil A faire 10 m. chaîn.  Fermer en cercle par 1 m.c. dans la 1ère m. chaîn.  Faire des sections de couleurs différentes comme suit:

1ère section:
1er rg:  avec le fil A, faire 1 m.s. dans ch. des 3 premières m.s. du cercle.  Tourner.
2ème rg:  1 m. chaîn. faire 1 m.s. dans ch. des 3 m.s.  Tourner.
3ème rg:  1 m. chaîn., faire 2 m.s. dans la 1ère m.s., 1 m.s., faire 2 m.s. dans la dernière m.s.  Tourner.
Faire 2 rangs de 5 m.s., sans augmentation.  Continuer de même en faisant 1 aug. à ch. extrémité tous els 2 rgs jusqu'à ce qu'il y ait 17 m.  Casser le fil A.  Prendre le fil B et faire 4 rangs de m.s. en faisant 1 augm. à ch. extrémité du 3ème rg.  Arrêter.

2ème section:
Prendre le fil B et former 1 section comme indiqué pour la 1ère section en travaillant sur les 3 m. chaîn. suiv. et en faisant les 4 derniers rangs avec le fil A.

3ème section:
Travailler avec le fil A et faire les 4 derniers rangs avec le fil C.

4ème section:
Travailler avec le fil C et faire les 4 derniers rangs avec le fil A.

5ème section:
Travailler avec le fil A et faire les 4 derniers rangs avec le fil D.

6ème section:
Travailler avec le fil D et faire les 4 derniers rangs avec le fil A.

7ème section:
Travailler avec le fil A et faire les 4 derniers rangs avec le fil E.

8ème section:
Travailler avec le fil E et faire les 4 derniers rangs avec le fil A.

Assemblage:

Réunir toutes les sections entre elles par des surjets faits sur l'envers.  puis avec le fil A faire 1 tour de m.s. tout autour de la base.

 

Dessous de plat (doublure)

En travaillant sur l'endroit du travail et en suivant la même disposition de couleurs que pour la base, commencer à l'avant dernier rang du bord extérieur de celle-ci, *faire 1 m.s. dans 1 m. de ce rang en piquant le crochet de droite à gauche, sous cette m., 4 m. chaîn., passer 2 m.*  Rép. de * à * pour recouvrir tous les rangs et en travaillant en spirale vers le centre de la base du dessous de plat.  Arrêter.

 

Poignée isolante (base)

Avec le coloris A, faire 9 m. chaîn.  Fermer en cercle par 1 m.c. dans la 1ère m. chaîn.
1er tour:  faire 20 m.s. dans le cercle.  Fermer le tour avec 1 m.c. dans la 1ère m.s. du tour.  Tous les tours seront fermés ainsi.
2ème tour:  Faire 1 m.s. dans ch. m.s. du tur précédent.
3ème tour:  *faire 1 m.s. dans 1 m.s. du tour précédent, faire 2 m.s.d ans la m.s. suiv.*.  Rép. de * à *.
4ème tour:  comme le 2ème tour.  Répéter toujours les tours 2, 3 et 4 en faisant 4 tours avec le fil B, 4 avec le fil C, 2 avec le fil D et 2 avec le fil E.  Arrêter.  Avec le fil A, faire 1 tour de m.s. tout autour de la poignée.

 

Poignée isolante (doublure)

Travailler comme pour le dessous de plat mais en faisant 5 m. chaîn. au lieu de 4 entre ch. m.s.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2004
Louise Perron : Maître WEB
24 avril 2004