MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-50   

ÉCHARPE LONGUE ET LARGE

2 MÈTRES DE LONG PAR 65 CM DE LARGE


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "mohair"
Pingouin qualité "mademoiselle fantaisie 4 ply"


Fournitures:

13 pelotes blanc "mohair"
7 pelotes de couleur différente "mademoiselle fantaisie 4 ply"
2 aiguilles longues de 9 mm
1 aig. de 6 mm

 

Points employés:

Côtes 1/1

Jersey double:  sur un nombre pair de mailles
Tricoter tous les rangs comme suit:
1 m. end., *passer le fil devant le travail, glisser la m. suivante en la prenant comme pour la tricoter à l'envers, repasser le fil derrière le travail, pour tricoter 1 m. à l'end.,*; terminer par:  le fil devant le travail, glisser la dernière maille en la prenant comme pour la tricoter à l'envers.

 

Échantillon:

Pour une largeur de 10 cm  = 16 mailles.
Important:  Tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. et de rangs que sur cet échantillon.  Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.


RÉALISATION

Travailler un fil de chaque qualité ensemble.

Sur l'aiguille de 6 mm, monter 104 m. puis prendre les aiguilles de 8 mm pour travailler.  Faire 1 rang de côtes 1/1 puis continuer en jersey double, droit.  Le fait de monter les mailles sur 1 aig. de 6 mm et de tricoter 1 rang de côtes 1/1, empêche le bord de montage des mailles de bâiller.

À 200 cm de hauteur total, rab. en tricotant toutes les mailles en côtes 1/1.

 

Franges:  couper dans chaque laine 108 aiguillées de chacune 60 cm de long.  Préparer pour chaque frange 2 brins de chaque laine et les plier en 2, puis nouer à chaque extrémité dans chaque maille impaire, soit 27 franges régulièrement réparties.
Pour nouer les franges:  prendre un crochet de 6 mm.  Préparer des groupes de 4 brins; les plier en 2, bien au milieu; glisser le crochet dans la 1ère m. du 1er rg, de l'envers du travail sur l'endroit, puis dans la boucle des brins pliés et tirer cette boucle au travers de la maille; sans retirer le crochet de la boucle, attraper les 8 brins de laine, et les tirer au travers de la boucle.  Serrer fort en tirant sur les 8 brins de laine en même temps.  Faire une frange aux deux extrémités de l'écharpe dans chaque m. impaire du montage et en vis-à-vis, dans chaque m. impaire du dernier rang.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2004
Louise Perron : Maître WEB
10 juin 2004