MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-51   

PLAID ÉCOSSAIS

MESURES SANS LES FRANGES:
140 CM LARGE X 180 LONG ENVIRON


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Mademoiselle"


Fournitures:

7 pelotes couleur noir
3 pelotes couleur écru
6 pelotes couleur océan
3 pelotes couleur volcan
10 pelotes couleur russe
plus la quantité nécessaire pour les franges, selon la longueur qu'on veut leur donner:  pour ce calcul; il est bon de savoir que chaque pelote compte 210 mètres de laine;
1 crochet 3-1/2 mm

 

Points employés:

Bride

Brides et jours:
1er rg:  se fait sur le rg de m. chaînette; à la fin du nombre de m. chaînette nécessaire au travail, faire 2 m.s. pour tourner, puis commencer le rg dans la 4ème m. comptée à partir du crochet; faire une lisière et travailler comme suit:  faire 4 br (la première étant faite dans la 4ème m. chaînette), puis *1 m. en l'air, passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans chacune des 3 m. chaînettes suivantes, 1 m. en l'air, passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans chacune des 9 m. chaînettes et faire 1 br. dans la m. chaînette suivante; puis faire 2 fois:  1 m. en l'air, passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans chacune des 9 m. qui suivent; puis faire 2 fs:  1 m. en l'air, passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans la m. chaînette qui suit; puis 1 m. en l'air, passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans chacune des 9 m. chaînettes suivantes*; terminer par 1 m. en l'air, passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans chacune des 3 m. chaînettes suivantes, 1 m. en l'air, passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans chacune des 5 dernières m. chaînettes, 3 m. en l'air, tourner;
2ème rg et ts les autres rgs:  commencer le rang en passant la 1ère bride, faire 1 br. dans la suivante, puis faire toujours 1 br. dans chaque br. et 1 m. en l,air au-dessus des m. en l'air du rg précédent; terminer par 1 br. dans la 1ère m. en l'air qui se présente.

 

Échantillon:

Un carré 10 cm  = 19 mailles et 10 rangs.
Important:  Tric. avec un crochet. plus fin si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur cet échantillon.  Tric. avec un crochet plus gros dans le cas contraire.


RÉALISATION

Avec la laine coloris noir, monter 274 m. chaînette pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler au point de brides et jours, en faisant les rayures suivantes:  *3 rgs en noir, 1 rg en écru, 5 rgs en océan, 1 rg en volcan, 5 rgs océan, 1 rg écru, 3 rgs noir, 5 rgs en russe, 1 rg en volcan, 1 rg en russe, 1 rg en volcan, 5 rgs en russe*; répéter encore 4 fs ces 32 rgs de * à *, puis faire les 19 derniers rgs comme suit:  3 rgs en noir, 1 rg en écru, 5 rgs en océan, 1 rg en volcan, 5 rgs en océan, 1 rg en écru et 3 rgs en noir.  Arrêter .  Pour les bords, ainsi que pour les fils à passer dans jours, voir plus bas l'explication sur "DESSIN ÉCOSSAIS".

Franges:  couper pour chaque frange, 5 aiguillées de 40 cm de long à plier en deux, dans le coloris correspondant à la couleur des rayures du plaid, comme le montrent les photos des deux variantes; puis nouer selon les explications données plus bas dans "DESSIN ÉCOSSAIS"

Cette variante de couleurs est celle décrit ci-haut
Ici, dans cette variante de couleurs, il faut:
7 pelotes couleur noir
6 pelotes couleur écru
3 pelotes couleur océan
10 pelotes couleur volcan
3 pelotes couleur russe

 

DESSIN ÉCOSSAIS

Voici un dessin écossais par rayures horizontales.

Pour obtenir des lisières impeccables dans un travail au point de brides, il faut terminer chaque rang par 3 mailles en l'air et le commencer en passant la première bride, car, à la fin du rang suivant, les 2 premières des 3 mailles en l'air deviendront la première bride.  Au changement de couleur et pour qu'un rang soit entièrement de la même couleur, il faut que les 3 mailles en l'air faites pour tourner soient dans le même coloris que celui employé pour tricoter les brides de ce rang.
Dans un travail tel que celui du plaid bordé de franges, le changement de coloris est facilité par le fait qu'il est inutile de cacher les raccords des fils qui viendront se mêler à ceux des franges pour se nouer avec eux.

Changement de coloris à la fin d'un rang :
la dernière bride terminée, casser le fil à une distance de la dernière boucle égale à la longueur d'une frange, puis le passer dans cette dernière boucle.  Glisser à nouveau le crochet dans la boucle d'où sort le fil cassé; faire un jeté avec le nouveau coloris et le tirer en boucle au travers de la boucle d'arrêt du rang précédent; la boucle tirée doit être à une distance du début du fil égale à la longueur d'une frange; continuer par les 2 mailles en l'air pour tourner.  Tirer sur le fil cassé pour serrer la dernière boucle qui enserre le fil mis en travail.
   
Le travail de crochet terminé ne présente que des rayures horizontales plus ou moins hautes, avec des jours placés juste les uns au-dessus des autres.
Couper pour chaque rangée verticale de jours, 4 aiguillées dans la couleur de la rayure à obtenir.  Chaque aiguillée mesurant la longueur du plaid, plus environ 10 cm et plus encore 2 fois la longueur d'une frange.  Dans chaque ligne verticale de jours, passer deux rangées de points de reprise (= un aller et retour) avec la laine en double.  Laisser dépasser une longueur de frange en haut et en bas de chaque rangée.
   
Pose des franges:
prendre 5 fils pré-coupés et les poser à cheval sur le bord, en les passant avec un crochet, pliés au milieu pour que les franges aient 10 fils d'épaisseur : 5 sont sur l'endroit du travail et 5 sur l'envers.
   
Nouer chaque frange:
prendre les 10 fils (ou 11 s'il y a un fil en attente au bord, par un changement de coloris dans le travail) et faire un noeud : enrouler les 10 ou 11 fils autour de l'index de la main gauche pour faire une boucle et passer tous les fils dans cette boucle, d'en-dessous pour les ressortir au-dessus.  Tirer sur les fils en remontant le noeud jusqu'au bord du plaid entre l'index et le pouce de la main gauche.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2004
Louise Perron :  Maître WEB
11 septembre 2004