MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-52   

COUVERTURE EN POINT TUNISIEN

MESURES:  136 CM DE LARGE X 210 CM DE LONG.


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Pasquinade"


Fournitures:

20 pelotes couleur persan
18 pelotes couleur écru
16 pelotes couleur rouille
15 pelotes couleur caramel
1 crochet de 5 mm

 

Points employés:

Mailles serrées:  m.s.

Point tunisien simple:
Commencer sur une chaînette avec un nombre pair de mailles.
Rg de base:  piquer le crochet dans la 2ème m. chaîn. à partir du crochet, passer le fil autour du crochet (1 jeté) et le ramener à travers la m. (tirer 1 boucle) *piquer le crochet dans la m. suiv., 1 jeté, tirer 1 boucle*.  Rép. de * à *.  Le nombre de m. sur le crochet doit être le même que celui des m. chaîn. montées.
2ème rg:  ne pas tourner le trav. - 1 jeté et le ramener à travers la 1ère m. du crochet (couler la 1ère boucle) *1 jeté et couler 2 boucles du crochet*.  Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle.  Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.
3ème rg:  1 m. chaîn., passer le brin de lisière *piquer le crochet de droite à gauche dans le brin vertical suiv. du rang précédent, 1 jeté, tirer 1 boucle*.  Rép. de * à * dans tous les brins verticaux en trav. vers la gauche.  Encore 1 fois, le nombre de boucles sur le crochet doit être le même que le nombre de m. chaîn. montées.
4ème rg:  comme le 2ème rang.
Les 3ème et 4ème rangs sont répétés sur la longueur désirée.  Term. toujours avec un 2ème rang, et pour une terminaison plus nette, faire 1 rang de m.s. sur le dernier rang de brins verticaux.

 

Échantillon:

Un carré 10 cm  = 16 mailles et 10 aller et retours de point tunisien.
Important:  Tric. avec un crochet. plus fin si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur cet échantillon.  Tric. avec un crochet plus gros dans le cas contraire.


RÉALISATION

Cette couverture est faite de bandes séparées pour rendre le travail plus maniable. 
Il y a 17 bandes:
6 en couleur rouille de chacune 8,5 cm de large;
6 en couleur caramel de 10 cm de large;
3 en couleur écru de 13 cm de large;
2 en couleur persan de 31 cm de large.
Toutes ces largeurs sont approximatives, à quelques mm près.
Elle est agrémentée de broderies exécutées au point de croix.

Bande de couleur rouille:
monter une chaînette de 13 mailles en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler droit, en faisant 3 cm en m.s., puis 130 cm au point tunisien, c'est-à-dire 195 allers et retours.  Terminer par 3 cm de m.s. et arrêter.

Bande de couleur caramel:
monter une chaînette de 16 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler droit comme pour la bande de couleur rouille.

Bande de couleur écru:
monter une chaînette de 21 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler droit comme pour la bande de couleur rouille.

Bande de couleur persan:
monter une chaînette de 49 mailles en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler droit comme pour la bande de couleur rouille.

Broderies:
au point de croix, en suivant la grille à points comptés correspondante.  Broder 1 croix sur 1 m. du point tunisien (chaque m. étant formée en hauteur par un aller et retour).  Sur les 5 m. du milieu des bandes de couleur rouille, broder le petit motif en losange, de 5 m. en largeur et 5 m. en hauteur.  Commencer le 1er losange sur le 1er rg de point tunisien, au-dessus de la bordure de m.s. et le broder avec la couleur écru, puis *passer 5 rgs sans broderie, et sur les 5 rgs suivants broder un losange avec la couleur persan, passer 5 rgs sans broderie et sur les 5 rgs qui suivent broder un losange avec la couleur écru*.  Il y a donc 19 losanges brodés sur une bande:  10 en couleur écru et 9 en couleur persan.  Broder ainsi les 6 bandes de couleur rouille.  Sur les 21 m. du milieu des 2 bandes couleur persan, broder le grand motif bicolore de 21 rgs de hauteur.  Commencer le premier motif sur le 4ème rg de point tunisien, puis placer tous les motifs les uns au-dessus des autres, séparées par 8 rgs sans broderie.  Le dernier (= 7ème) motif se termine à 3 rgs de la bordure en m.s.

 

Montage:
Coudre au point de surjet, les bandes l'une à l'autre dans l'ordre suivant:  *couleur rouille, couleur caramel, couleur écru, couleur caramel, couleur rouille, couleur persan*.  La dernière bande de la couverture est rouille.

 

Bordure:
Avec la couleur rouille, border la couverture de 2 tours de m.s. en faisant, à chaque tour, 2 augm. dans les angles, (piquer 3 fs le crochet dans la même maille).

grille

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2004
Louise Perron : Maître WEB
11 septembre 2004