MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-54   

PONCHO POUR FILLETTES / TAILLES 12 A 14 ANS


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "coton naturel"
Qualité "coton rustique"


Fournitures:

2 pelotes dans le coloris écru pour le poncho à dominante rouge
ou 2 pelotes coloris bleu pour le poncho à dominante bleue
1 crochet de 3 mm
restes de laines: tels que mèche, bouclettes, ou toutes laines fantaisie.

 

Points employés:

Brides:  commencer par 1 jeté sur le crochet puis le piquer dans la m. correspondante du rg précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette maille, 1 autre jeté pour couler la 1ère boucle qui se présente et le jeté qui suit, 1 dernier jeté pour couler les 2 dernières boucles

Point de grille:  monter une chaînette du nombre nécessaire de mailles en l'air, plus 4 mailles en l'air pour tourner.
1er rg:  se fait sur les mailles en l'air de la chaînette de montage:  faire 1 br. dans la 6ème m. en l'air comptée à partir du crochet (= 2ème m. en l'air du travail, si l'on ne compte pas les 4 m. en l'air supplémentaires, faites pour tourner), puis *1 m. en l'air, passer 1 m. en l'air de la chaînette et faire 1 br. dans la m. suivante*; pour terminer par 4 m. en l'air, tourner
2ème rg:  passer la 1ère br. qui se présente et la m. en l'air qui suit, et faire 1 br. dans la br. suivante, puis *1 m. en l'air, passer la m. en l'air du rg précédent et faire 1 br. dans la br. du rg précédent,*; terminer par: 1 m. en l'air, passer la 1ère qui se présente des 4 m. en l'air faites à la fin de la chaînette pour tourner et faire 1 br. dans la m. en l'air suivante, faire 4 m. en l'air, tourner.
3ème rg:  passer la 1ère br. qui se présente (= la br. qui a été faite dans la m. en l'air de chaînette) et la m. en l'air suivante, et faire 1 br. dans la br. qui suit, puis *1 m. en l'air, passer la m. en l'air du rg précédent et faire 1 br. dans la br. du rg précédent,*; terminer par:  1 m. en l'air, passer la 1ère m. en l'air qui se présente (= la 4ème m. en l'air faite pour tourner à la fin de l'avant-dernier rg) et faire 1 br. dans la m. en l'air suivante, puis 4 m. en l'air, tourner.
Répéter toujours ce 3ème rang, en faisant 1 br. dans chacune des br. et 1 m. en l,air au-dessus des m. en l'air du rg précédent.  à lisières impeccables, travail précis: pour que ls lisières soient très droites, terminer chaque rg par 1 m. en l'air au-dessus de la 1ère des 4 m. en l'air faites à la fin de l'avant-dernier rg et 1 br. dans la m. en l'air suivante (soit la 2ème qui se présente de ces 4 mêmes m. en l'air.), puis à la suite faire 4 m. en l'air et tourner.  Commencer chaque rang par:  passer la 1ère br. qui se présente et la m. en l'air suivante et faire la 1ère br. du rg dans la br. qui suit (ou 2ème br. qui se présente)

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 24 mailles et 10 rangs.
Important:  Tric. avec des aig. plus fines si vous obtenez moins de m. et de rgs que sur ces échantillons.  Tric. avec des aig. plus grosses dans le cas contraire.


Ce poncho est facilement réalisable pour des débutantes.  Il n'existe pas de patron plus simple.

RÉALISATION

Exécuter au point de grille deux rectangles semblables

RECTANGLE:

Monter une chaînette de 120 mailles en l'air, pour le travail, plus 4 m. en l'air pour tourner.  Travailler droit, au point de grille.
À 80 cm de hauteur totale, arrêter.
Faire un autre rectangle semblable.
Chaque rectangle est ensuite travaillé au point tissé avec les restes de laine:  dans le sens de la largeur passer 2 rangées de point de reprise (ou point de toile, fil à fil) dans chaque rang de grille, comme le montrent les photos ci bas.  Pour chaque aller et retour de point tissé, prendre une aiguillée de laine mesurant 2 fois la largeur du rectangle, soit 1 mètre, plus les franges à laisser dépasser soit 2 fois 15 cm - 30 cm.  Il faut ici une aiguillée de 1.30 mètre.  Si une laine est trop fine par rapport à la plus grosse laine employée, la doubler ou même la tripler pour obtenir pratiquement toujours la même grosseur.  Les échantillons photographiés donnent un aperçu des différentes qualités de laines employées ainsi que du mélange de couleurs.

À partir des restants de laines, préparer une harmonie de couleurs et placer sur une table les aiguillées dans l'ordre où elles seront utilisées, afin d'être sûr du résultat final.  Avec une aiguille à bout rond, glisser les aiguillées en aller et retour les unes après les autres, dans la rangée correspondante, en laissant dépasser 15 cm au début et à la fin,  donc toujours du même côté qui sera un des bords du bas du poncho.  Préparer également 4 fois 50 aiguillées de couleurs différentes et mesurant chacune 30 cm de long, pour les poser en franges, sur les petits côtés de chaque rectangle:  passer chaque aiguillée-frange dans chaque jour du premier et du dernier rg des rectangles et les plier en deux au milieu, laissant ainsi la moitié de l'aiguillée prendre de part et d'autre de la chaînette de montage et du dernier rang du travail.  Nouer les franges le long de tous les bords du poncho en prenant les fils semblables et sans jamais les croiser; faire un noeud.

MONTAGE

Joindre les deux rectangles en suivant les schémas de montage et en tenant compte des lettres à placer face à face.  Coudre au point de surjet plat les longueurs AB puis séparément CD, en laissant BC ouvert pour l'encolure.

 
Modèle bleu   Modèle rouge

croquis

schémas de montage

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2004
Louise Perron : Maître WEB
7 octobre 2004