MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-55   

PONCHOS PÉRUVIENS / TAILLES 6 - 8 ANS


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "super 4"


Fournitures:

Pour le poncho bicolore:
5 - 6 pelotes rouge
3 - 4 pelotes blanc

Pour le poncho multicolore:
3 - 4 pelotes pour chaque coloris (rouge, blanc et bleu)
1 pelote pour chaque coloris:  (vert et jaune)

1 crochet de 3 mm
5 aiguilles de 3 mm ou 1 aig. circulaire

 

Points employés:

Mailles serrées
Brides
Jacquard:  suivre la grille à points comptés pour les motifs en zigzags, soit bicolores, soit multicolores et les rayures de séparation.  En ce qui concerne les autres motifs (soit blanc sur rouge pour le poncho bicolore, soit blanc tantôt sur rouge, tantôt sur bleu, pour le poncho multicolore), suivre les photos sur les grilles.  Au changement de coloris, il faut couler les 2 dernières boucles d'une bride avec le nouveau coloris qui va travailler, pour que la boucle qui se trouve sur le crochet au moment de faire la première bride du nouveau coloris soit déjà dans ce coloris.  Commencer chaque tour de brides par 3 m. en l'air et chaque tour de m.s. par 2 m. en l'air.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm, il faut 18 mailles pour obtenir une largeur suffisante, en suivant la grille à points comptés.  La hauteur importe peu:  le poncho peut être plus ou moins long.


Un poncho sur un gros pull est aussi chaud qu'un manteau et infiniment plus pratique !  Voici 2 ponchos jacquard, au crochet:
un multicolore pour 8 ans
et un bicolore pour 6 ans.

RÉALISATION

Pour l'un ou l'autre dessin

Commencer à l'encolure et travailler en rond.  Fermer chaque tour par 1 m. coulée faite dans la 3ème m. en l'air du début du tour, si ce tour est en brides, ou faite dans la 2ème m. en l'air du début du tour, si ce tour est en mailles serrées.

Monter une chaînette de 72 (80) m. en l'air avec la laine rouge (verte) et travailler en mailles serrées sur 2 tours.  Puis:  2 tours en blanc et 1 tour en rouge (puis:  2 tours en jaune, 2 tours en rouge et 1 tour en bleu).  Marquer d'un fil la 1ère m. du tour, puis les 19ème, 37ème et 55ème m. (marquer d'un fil la 1ère m. du tour, puis les 21ème, 41ème et 61ème m.) du tour.  Les mailles marquées sont celles dans lesquelles s'effectuent les augmentations.  Au 6ème (8ème) tour, commencer les augmentations en faisant, dans les m. marquées, 3 m.s. dans la même couleur que le rang précédent, soit 8 (8) augm. sur le tour.  Ensuite, les modèles diffèrent.

 

PONCHO MULTICOLORE

Pour les points employés et pour les motifs jacquard, suivre la grille à points comptés.  Simultanément faire, alternativement 1 fs ts les 2 tours et 3 fs tous les tours (soit 4 fois en 5 tours):  2 augm. dans la m.du milieu des 3 m. faites dans la même, pour les 2 augm. du tour précédent, ceci jusqu'à la fin du travail et très régulièrement (soit 10 fs, 8è tour compris).  Au fur et à mesure des augm. étendre les motifs correspondants à ces nouvelles mailles.  Les augmentations se font sur 50 tours (soit 10 fois 5 tours).  Il y a 8 augm. sur 1 tour, soit 4 fs 8 augm. en 5 tours (= 32 augm.).  Sur 50 tours, il y aura 10 fs 32 augm. soit 320 augmentations.  Chaque motif se composant de 8 m., il y aura donc à la fin du travail 40 motifs augmentés, par conséquent 48 (50) motifs en tout.  Arrêter le travail à la fin de la 5ème rayure unie bleue faite en mailles serrées.

COL:

Avec la laine bleue, remmailler 90 (100) m. sur le rang chaînette du début du travail régulièrement réparties.  Pour cela, relever 1 m. dans 3 m. chaînette successives, puis 2 m. dans chaque 4ème m.  Placer ces mailles sur 4 aig. de 3 mm et trav. en rond au point de côtes 1/1.  Tric. 3 cm droit et rabattre.

 

PONCHO BICOLORE

Les augmentations sont les mêmes, sur 1 tour (soit 8 augm.) que pour le poncho multicolore.  Pour les points employés et les dessins jacquard, suivre la grille à points comptés.  Simultanément au 6ème tour et à ts les tours, augm. 2 m. à chaque endroit marqué par le fil, en tric. 3 m. dans celle du milieu des 3 m. faites dans la même m. pour les augm. du tour précédent, ceci jusqu'à la fin du travail et très régulièrement soit 40 fois.  Au fur et à mesure des augmentations étendre les motifs correspondants à ces augm.  Comme il y aura 8 augm. sur un tour il y aura 320 augm. sur les 40 tours (ou 40 motifs supplémentaires).  Arrêter après le 5ème groupe de:  2 rgs rouges, 2 rgs blancs, 2 rgs rouges, en m.s.

COL:

Remmailler 88 m. en procédant de la même manière que le poncho précédent, mais avec la laine rouge.  Tric. en côtes 2/2; faire 10 cm et rabattre.  Porter le col rabattu.

croquis

diagramme multicolore

dessin multicolore

diagramme bicolore

dessin bicolore

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2004
Louise Perron :  Maître WEB
6 novembre 2004