MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-57   

CHAUSSETTES


Qualité de la laine:

Pingouin "mademoiselle"


Fournitures:

2 pelotes couleur principale
1 pelote d'une autre pelote
quelques aiguillées d'une 3ème couleur
2 aig. de 2.5 mm
2 aig. de 3 mm
1 jeu de 5 aig. de 3 mm

 

Points employés:

Côtes 1/1
Jersey endroit

Jacquard:  se tricote en jersey, sur un nombre de m. divisible par 16, plus 1 et plus les 2 m. lis. de chaque côté.  Suivre la grille à points comptés sans tenir compte des croix qui représentent des m. rebordées
Broderie au point de maille:  et suivre les rayures obliques marquées d'une croix sur la grille à points comptés.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 29 mailles et 40 rangs.


RÉALISATION

Commencer par le haut de la jambe qui se fait ouverte; seul le pied est fermé et tricoté en rond.  Avec la couleur principale, monter 65 m. sur les aig. de 2.5 mm et tricoter en côtes 1/1.  À 7 cm de hauteur, prendre les aig. de 3 mm et tric. en jersey.  À 13 cm de hauteur tot., commencer le motif jacquard:  suivre la grille à points comptés, en plaçant au milieu du travail 1 m. col. blanc.  Les 33 rgs jacquard terminés, répartir les m. sur 4 aig. après avoir tric. ens. à l'end. la 1ère et la dernière m. du rg:  il y a ainsi 16 m. sur chacune des 4 aig.

Talon:
tric. sur les 32 m. du dos, en laissant en attente les 32 m. du dessus de pied.  Trav. en jersey, droit, en faisant de chaque côté 1 m.lis. perlée.  Tric. ainsi 30 rgs puis faire le talonnet.

Talonnet:
tric. 20 m. end., 2 m. ens. à l'end., laisser 10 m. en attente, tourner; glisser la 1ère m., tric. 8 m. env., 2 m. ens. à l'envers et laisser les 10 autres m. en attente, tourner: *glisser la 1ère m., tric. 8 m. end. et 2 m. ens. à l'end., c'est-à-dire la dernière m. du trav. avec la 1ère m. en attente, et laisser les autres m. en attente, tourner: glisser la 1ère m., tric. 8 m. env. et 2 m. ens. à l'env., c'est-à-dire la dernière m. du travail avec la 1ère m. en attente, tourner.*.  Répéter de * à *, autant de fois qu'il y a de m. en attente sur les côtés.  Quand il n'y a plus de m. en attente, la base du talonnet a 10 m.  Remonter 15 m. sur les m. perlées de chaque bord des 30 rgs tric. pour le talon (1 m. ts les 2 rgs) et trav. en rond avec les 32 m. en attente sur le dessus du pied (= 72 m. obtenues).  Tric. en jersey, en dim. ts les 4 tours, de chaque côté des 32 m. du dessus de pied, sur les m. remontées au talon: 5 fs 1 m. (reste 62 m.).  Continuer droit.

Pointe:
À 23 cm de longueur de pied, talon compris, faire 1 dim. de chaque côté des 32 m. du dessus de pied, puis répartir 15 m. par aig., en partant du milieu du dessus de pied.  Faire les dim. de chaque du pied en partant du milieu du dessus de pied, tric. 13 m. end., 2 m. ens. à l'end., puis commencer l'aig. suivante par 1 surjet simple et, à la suite, tric. 13 m. end.: sur l'aig. qui suit, tric. 13 m. end., 2 m. ens. à l'endroit, puis commencer la dernière aig. par 1 surjet simple et, à la suite, tric. 13 m.  Faire 1 tour sans diminution puis continuer à dim. 4 m. sur 1 tour, ceci ts les 2 tours, 6 fois; puis ts les tours, 7 fois.  Passer un fil dans les 4 dernières m., serrer et arrêter.  Fermer le dos de la jambe au point de surjet plat invisible.

Petit conseil:

Pour que le tricot garde toute son élasticité sur les 33 rgs de jacquard, préparer une pelote de laine pour chaque surface à tricoter dans un coloris différent, soit blanc, soit bleu.  Au changement de couleurs, enrouler une fois la laine qui vient de tricoter autour de celle qui va tricoter, pour éviter les interstices.

grille

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2004
Louise Perron :  Maître WEB
26 novembre 2004