MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-56   

PONCHO EN ROND / TAILLE UNIQUE (38 À 44)


Qualité de la laine:

*Pingouin Super*


Fournitures:

Poncho:
12 pelotes couleur noir
2 pelotes dans chacune des couleurs à votre choix (5 couleurs)
soit vert - jaune - orange - bleu - crème)
Bonnet:
3 pelotes vert

1 crochet de 3.5 mm
1 jeu de 5 aig. de 3 mm

 

Points employés:

Maille coulée (m.c.):  piquer le crochet dans la m. correspondante du rg précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m. et de celle qui est sur le crochet
Maille serrée (m.s.):  piquer le crochet dans la m. correspondante du rg précédent, faire 1 jeté sur le crochet et le tirer en boucle au travers de cette m., faire 1 autre jeté pour couler les 2 boucles du crochet:
demi bride (d.br.):  faire 1 jeté sur le crochet, puis piquer dans la m. correspondante du rg précédent, 1 autre jeté et le tirer en boucle au travers de cette m., 1 autre jeté encore pour couler boucles et jeté ensemble:
rayures:  en demi brides, 1 tour couleur noire, puis *1 tour dans chacune des 5 autres couleurs, puis 9 tours couleur noir*; terminer par 1 tour dans chacune des 5 autres couleurs.
Aux aiguilles:
côtes 1/1
jersey en rond:  toujours à l'endroit.

 

Échantillon:

Pour obtenir les mêmes dimensions que celles données sur le schéma, il faut que:
10 cm = 24 mailles et 38 rangs au point de demi brides.


RÉALISATION

PONCHO

Commencer à l'encolure.  Avec la couleur noir, monter une chaînette de 80 mailles en l'air et fermer en rond par 1 m.c. faite dans la première m. en l'air de la chaînette.  Travailler en rond en d.br. et faire les rayures.  À la fin du premier tour, marquer d'un fil de couleur la 1ère et la dernière m. contées:  ce seront celles du milieu dos; marquer de même la 40ème et la 41ème m. montées:  ce seront celles du milieu devant.  Ces mailles marquent le milieu des demi-lunes à faire en cours de travail.  Marquer d'une autre couleur pour situer les augm. à faire tout au long du travail, les 10ème et 11ème m., les 20ème et 21ème m., les 30ème et 31ème m.; les 50ème et 51ème m.; 60ème et 61ème m.; 70ème et 71ème m.  Ainsi, il y a en tout 16 m. marquées par un fil.  Au 2ème tour et tous les 5 tours, augm. 1 m. dans chacune des 16 m. marquées, ainsi que dans la m. placée de chaque côté des 2 m. marquées; ce qui donne, régulièrement réparties dans un tour, 32 augm. groupées par 4.  Simultanément, aux 1ère, 25ème, 39ème, 53ème et 66ème tours, faire une demi-lune de chaque côté des 2 m. marquées aux milieux dos et devant.  À la fin du 77ème tour, arrêter.  Il y a alors 560 m. sur le tour.

COL:

Avec la couleur noire, remmailler 80 m. sur le rang chaînette du début du poncho et les répartir sur 4 aig.  Tric. le 1er tour en faisant dans chacune des m. remmaillées:  1 m. end., 1 m. envers, et continuer les autres tours en côtes 1/1 sur les 160 m. obtenues.  Trav. droit.  à 25 cm de hauteur de col, rabattre.

 

BONNET:

Avec la couleur verte, monter 140 m. et les répartir sur 4 aig.  Tric. en côtes 1/1 en rond.  Trav. droit. À 34 cm de haut. tot., faire 70 dim. régulièrement réparties sur un tour, en tric. la m. end. et la env. qui la précède, ensemble à l'endroit.  Marquer au tour suivant toutes les 10ème m. par un fil de couleur, pour avoir 7 m. marquées dans le tour.
Continuer en travailler en point de jersey en rond (toujours à l'endroit).  Dim. tous les 2 rgs, 7 m. régulièrement réparties, en tric. ens. à l'end. les m. marquées et celle qui les précèdent, ceci 8 fois.  Passer le fil dans les 14 dernières m., serrer et arrêter.  Porter le bonnet avec un revers de 8 à 10 cm.

croquis

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2004
Louise Perron :  Maître WEB
6 novembre 2004