MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-62   

CAPE AU CROCHET / TAILLE UNIQUE 38 À 44


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "Iceberg"


Fournitures:

38 pelotes couleur de votre chois
1 crochet de 6 mm
1 crochet de 7 mm

 

Points employés:

Brides
Mailles serrées

Point d'ananas:
*1 jeté sur le crochet puis le piquer dans la m. correspondant du rg précédent, 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m., étirer boucle et jeté sur 1 cm de long environ*; répéter encore 3 fs de * à * en piquant le crochet les 3 fs dans la même m. (il y a alors sur le crochet 5 boucles et 4 jetés); faire 1 jeté et couler les 4 boucles et les 4 jetés formés à la suite, puis faire encore 1 jeté et couler les 2 dernières boucles;

Point de grille:
1er rg:  se fait sur un rang chaînette:  passer les 5 premières m.a. et faire 1 br. dans la 6ème, puis *1 m.a., passer 1 m. et faire 1 br. dans la m. suivante,* (les m.a. faites entre les brides forment les jours de la grille); terminer par 3 m.a. et tourner;
2ème rg:  *faire 1 br. dans le 1er jour libre qui se présente, 1 m.a.,*; terminer par 3 m.a. et tourner.
Répéter toujours le 2ème rang

 

Échantillon:

10 cm = 5 jours et 5 rangs


RÉALISATION

Ce modèle est réalisé dans un point qui monte très vite.

Commencer le travail à l'encolure pour terminer au bas de la cape.  Travailler d'une seule pièce, au point de grille sur toute la largeur, comme suit:  avec le crochet de 6 mm, monter une chaînette de 37 m.a. pour le travail, plus 5 m.a. pour le travail, plus 5 m.a. pour tourner.  Ces 5 m.a. forment, au début du 1er rg, la bride de bordure et le 1er jour.
1er rg:  passer les 5 m. faites pour tourner et faire 1 br. dans la 1ère m. du trav., puis *1 m.a., passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans la m. suivante,*; terminer par 3 m.a., tourner.  À la fin de ce rang, il y a 19 jours, y compris celui du début du rang formé par les 5 dernières m.a. de la chaînette.
2ème rg:  commencer les augm. comme suit:  faire dans le 1er jour:  1 br., 1 m.a., 1 br.; puis dans chacun des 3 jours qui suivent, faire:  1 m.a., 1 br.; puis dans le 5ème jour, faire:  1 m.a., 1 br., 1 m.a., 1 br.; puis faire 1 m.a., 1 br. dans chacun des 4 jours suivants; puis: 1 m.a., 1 br., 1 m.a. et 1 br. dans le jour qui suit, ceci 2 fois; terminer le rg par:  1 m.a., 1 br. dans chacun des 3 jours suivants et faire dans le dernier jour du rang:  1 m.a., 1 br., 1 m.a., 1 br.; puis 3 m.a., tourner, il y a 5 augm. de 1 jour.  À la fin de 2ème rg, il y a 24 jours, y compris celui du début du rang, formé par les 3 m.a. de la fin du rg précédent.
3ème rgfaire dans le jour formé au rg précédent par la m.a. faite entre les 2 br. piquées dans le même jour (= 1er jour qui se présente):  1 br., 1 m.a., 1 br.; puis, dans chacun des 4 jours suivants:  1 m.a., 1 br.; puis dans le jour formé par augm. au rg précédent:  1 m.a., 1 br., 1 m.a., 1 br. (donc 1 jour d'augmentation); puis *dans chacun des 5 jours suivants:  1 m.a., 1 br.; et dans le jour augm. suivant:  1 m.a., 1 br., 1 m.a., 1 br. (donc 1 jour d'augmentation),*; répéter une fois de * à * et terminer en faisant dans les 4 jours qui suivent:  1 m.a. et 1 br.; ■■puis dans le dernier jour augmenté au rg précédent:  1 m.a., 1 br., 1 m.a., 1 br.; puis dans le dernier jour du rg, formé par les 3 m.a. faites à la fin de l'avant-dernier rg, faire;  1 m.a., 1 br.; puis 3 m.a. et tourner■■.  Continuer en commençant tous les rangs pairs comme le 2ème de à et en les terminant comme de à ;  Commencer les rgs impairs comme le 3ème de à et les terminer comme de ■■ à ■■.  Simultanément, faire encore 18 fois, à tous les rgs, 5 jours d'augm., en les plaçant les uns au-dessus des autres.

À la fin du 21ème rg, commencer les fentes pour passer les mains.
Au 22ème rg, trav. séparément sur les 14 jours du bord droit et laisser les autres m. en attente.  Trav. droit en ne faisant que l'augm. du bord (au-dessus des précédentes), mais tous les 3 rgs seulement, ceci 3 fois (soit 3 augm. en tout).
Au 10ème rg, laisser le travail en attente.  Trav. de même sur les 14 jours du bord gauche.
Au 10ème rg, laisser en attente.
Travailler alors sur les jours du milieu, restés en attente.  Augm., ts les 3 rgs, 1 jour, au-dessus des 3 augm. précédentes, ceci 3 fois (soit 3 augm. sur 1 rg = 9 augm. en tout).
Au 10ème rg, reprendre le travail sur toutes les m. pour fermer les fentes.  Continuer les augm. ts les 3 rgs, au début, à la fin et au milieu du travail:  soit 5 augm. sur 1 rg, encore 7 fois, du 33ème rg jusqu'au 51ème rg inclus.  Continuer 4 rgs droit et arrêter.

Capuche

Commencer par la nuque.  Avec le crochet de 6 mm, monter une chaînette de 19 m.a. pour le travail, plus 5 m.a. pour tourner.  Trav. au point de grille comme suit:
1er rg:  comme le 1er rg de la cape; terminer par 3 m.a. et tourner.  À la fin de ce rg, il y a 10 jours, y compris celui obtenu par les 5 m.a. faites pour tourner.
Aux 2ème, 5ème et 8ème rgs, faire 1 jour d'augmentation de chaque côté du travail, dans les 2ème et 9ème jours au 2ème rg, puis au-dessus des augm. précédentes les 2 fois suivantes.
Aux 3ème, 4ème, 6ème, 7ème et 10ème rgs, ne pas faire d'augmentation.  Au début et à la fin du 11ème rg, ajouter une chaînette de 22 m.a., comme suit:  faire avec un fil séparé une chaînette de 22 m.a., puis à la suite, avec le fil du travail, faire le 11ème rg sur le travail précédent.  À la fin du rg, faire, avec le même fil du travail, une chaînette de 22 m.a. pour le travail, plus 5 m.a. pour tourner.  Trav. droit, au point de grille.
Au 17ème rg, compté depuis le 1er rg de la nuque, faire 1 jour d'augmentation dans les 2ème et avant-dernier jours.  Faire encore 4 rgs droit et arrêter à la fin du 22ème rg.

Montage

Assembler "en talon" les côtés de la capuche:  les chaînettes ajoutées au 11ème rg venant à angle droit avec les bords verticaux de la nuque; coudre au point de surjet, fin et serré.  Monter le rang de m. chaînette du début de la capuche dans l'encolure de la cape, en assemblant ce rg, au point de surjet, avec le rg de m. chaînette du début de la cape.

Bordure

En partant de l'encolure du devant gauche, faire sur l'endroit de la cape, avec le crochet de 7 mm, 66 m.s. régulièrement réparties, le long du devant gauche, puis faire 3 m.s. dans l'angle du bas du devant gauche, puis faire 3 m.s. dans l'angle du bas du devant gauche, puis répartir 200 m.s. dans le bas de la cape, puis 3 m.s. dans l'angle du bas du devant droit, puis répartir régulièrement 66 m.s. le long du devant droit, jusqu'à l'encolure, puis répartir régulièrement 58 m.s. au bord de la capuche.  Fermer le tour, à l'encolure du devant gauche, en faisant 1 m.c. dans la 1ère m.s. de bordure.  Faire le 2ème tour comme suit:  1 point d'ananas dans toutes les m.s. impaires et 1 m.s. dans toutes les m.s. paires du tour précédent.  Faire un 3ème tour comme le 2ème, mais en quinconce, c'est-à-dire 1 point d'ananas une m. sur deux, mais dans les m.s. du rg précédent et les m.s. au-dessus du point d'ananas du rg précédent. À la fin de ce 2ème rg de point d'ananas, arrêter.  Border chaque fente, par un rg de m.s. fait sur chaque bord.  Faire une chaînette de 1 mètre de long avec le fil employé double et le crochet de 7 mm.  Glisser cette cordelière dans les jours de l'encolure (= 1er rg fait au début de la cape).  Nouer devant.
 

La cape est travaillée à partir de l'encolure jusqu'au bas.
Les augmentations suivent les lignes situées au bord droit, au bord gauche, au milieu du dos et de part et d'autre du milieu du travail.

Schéma d'exécution de la capuche travaillée en point de grille comme la cape.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
Le 23 avril 2005