MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-63   

CHÂLE EN TRIANGLE

ENVIRON 128 CM DE CÔTÉ ET 180 CM DE BASE


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "super 4"


Fournitures:

10 pelotes de la couleur de votre choix
1 crochet de 3.5 mm

 

Points employés:

Brides

Pois
Explication donnée à la page suivante:  ici

Grille:
1er rg, se fait sur les m. chaînette de montage; commencer le rg par 1 br. dans la 5ème m. comptée à partir du crochet, puis *1 m.a., passer 1 m. chaînette et faire 1 br. dans la m. qui suit*, ceci jusqu'à la dernière m. chaînette, terminer par 4 m.a. et tourner;
2ème rg et ts les autres rgs:  passer la 1ère br. et la 1ère m.a. qui se présentent et faire 1 br. dans la br. suivante, puis *1 m.a., passer la m.a. du rg précédent et faire 1 br. dans la br. qui suit,*; le rg se termine par:  1 br. dans la dernière br. du rg précédent: à la suite, passer la 1ère m.a. qui se présente et faire 1 br. dans la m.a. qui suit; 4 m.a. et tourner.

Semis:
Faire un pois ts les 2 rgs, travaillé dans chaque 4ème jour de la grille et les placer en quinconce comme sur la photo.

 

Échantillon:

10 cm = 18 mailles et 9 rangs.


RÉALISATION

La base du triangle isocèle est le bord d'encolure et s'obtient par diminutions; les deux côtés de la pointe (angle droit) s'obtiennent en travaillant le côté gauche tout droit, tandis que le second côté de l'angle (ou côté droit du triangle) est le rang de montage des mailles ou mailles chaînette.

Monter une chaînette de 229 m.a., faire 1 rg de pt de grille et, au 2ème rg commencer le point de semis.  Simultanément, à la fin du 2ème rg et ts les rgs, dim. un jour (ou 2 m., c'est-à-dire 1 br. et 1 m.a.) sur le bord: en fin de rang, par bride ouverte (expliquée ici), suivie d'une double bride; au début du rang, par mailles passées.

Les explications des diminutions sont données à la page suivante:  ici
Quand il reste un seul jour à la deuxième pointe de l'encolure (la première étant celle formée par les premières dim., faites au 2ème rg), ne pas casser le fil et border les 3 côtés du châle par 1 rg de m. serrées, comme suit (pour que les bords ne froncent ni ne bâillent):  le long des 2 côtés de l'angle droit, piquer le crochet dans le jour du bord du travail (d'un côté, ce jour est formé par les m.a. faites pour tourner puis devenues des brides; et de l'autre côté, ce jour est formé par les m. chaînette du rg de montage), faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers du jour, 1 jeté et couler les 2 boucles.  Répéter cette m.s. 2 fois dans chaque jour des bords de l'angle droit, et dans tous les jours pairs du bord encolure.  Dans les jours impairs du biais, faire 3 m.s. (ce qui donne 5 m.s. sur la longueur de 2 jours dans la diagonale).

Franges

Pour chaque frange, couper 6 aiguillées de 42 cm de long et les poser avec le crochet, en suivant les explications données à la page suivante:  ici.  Poser 1 frange dans chaque 4ème jour des bords de l'angle droit, en partant de la pointe qui reçoit la première frange.

Point

Schéma

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
Le 1er juin 2005