MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-64   

COUSSIN TRAVERSIN
40CM DE LONG ET 48 CM DE LARGE
OU UN COUSSIN DE 40 CM DE LONG ET 15 CM DE DIAMÈTRE, ENVIRON


Qualité de la laine:

Des restes de laine.


Fournitures:

250 gr. de laine (toute de la même grosseur)
1 crochet de 3 mm

 

Points employés:

Demi-bride (d.br.):  1 jeté sur le crochet puis le piquer dans la m. correspondante du rg précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de la m.; 1 autre jeté pour couler les boucles et le jeté ensemble
Zizag:  se travaille sur un nombre de m. divisible par 12 pour le travail, plus 2 m. pour tourner.
1er rg:  se fait sur le rg de m.a. de la chaînette.  Passer la 1ère m.a. et faire 1 d.br. dans les 4 m.a. suivantes, puis faire dans la m. suivante 3 d.br. pour obtenir 2 augm.; à la suite, faire 1 d.br. dans chacune des 4 m.a. suivantes; puis 1 jeté, piquer le crochet dans la 1ère m.a. libre, faire 1 jeté pour le tirer en boucle au travers de cette m.,, le garder sur le crochet avec la boucle et le jeté précédents, faire 1 autre jeté sur le crochet, puis passer 1 m.a. et piquer le crochet dans la m. suivante, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m. (il y a sur le crochet 3 boucles et 2 jetés), faire 1 autre jeté pour couler boucles et jetés ensembles,; répéter de à sur tout le rang.  Terminer par 1 m. coulée dans la dernière m.a., 2 m.a. et tourner;
2ème rg:  passer la m.c. puis suivre les explications données de à au 1er rg, en lisant d.br. pour m.a.; terminer, après les 4 dernières d.br. du rg, par 1 m.c. faite dans la 1ère m.a. qui se présente (= la 2ème m.a. qui est faite en fin de chaque rang pour tourner);
maille coulée (m.c.):  piquer le crochet dans la m. correspondante du rg précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m. et de la boucle qui est sur le crochet.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 27 mailles et 13 rangs.


RÉALISATION

Monter une chaînette de 132 m.a. pour le travail, plus 2 m.a. pour tourner.  Trav. droit, au point de zigzag, en combinant des rayures selon les couleurs dont on dispose.  À 60 cm de longueur, arrêter.

Pompon:

  Prendre plusieurs fils, de couleurs différentes, et les enrouler autour d'un carton de 20 cm de hauteur, comme le montre la photo ci-dessus.  Glisser un fil dans une des deux pliures obtenues sur un bord du carton et nouer serré pour retenir tous les fils réunis.  Ôter les fils du carton et enrouler dix fois, en serrant, un fil, en ligature autour des fils du pompon et à 4 cm de la pliure où se trouve déjà le premier fil noué; glisser sous le fil enroulé une boucle obtenue par un fil de 20 cm plié en deux, la boucle dirigée vers le bas du pompon, comme le montre la photo ci-bas:
  Passer dans cette boucle l'extrémité du fil enroulé, puis tirer les deux fils de la boucle vers le haut pour faire passer l'extrémité du fil sous la ligature.  ôter le fil de la boucle.  Arrêter par un noeud le fil enroulé.  Ouvrir le bas du pompon en coupant tous les fils dans la deuxième pliure.  Faire un autre pompon semblable.

Montage:

Froncer les deux extrémités du coussin, sur le rg de montage et le rang de la fin du travail.  Serrer pour fermer et arrêter le fil.  Glisser un traversin dans la housse et fermer l'ouverture par un point glissé, invisible, en raccordant parfaitement les rayures.  Fixer un pompon à chaque extrémité, au centre des fronces.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
Le 1er juin 2005