MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-69   

SAC EN FICELLE


Qualité de la laine:

Ficelle fine de chanvre teintée et plastifiée, ou en raphia, naturel ou de couleurs variées, ou en lacet fin de rayonne, ou encore en gros coton mat.


Fournitures:

250 gr. de ficelle de chanvre, fine couleur naturel
10 gr. dans chacune des couleurs:  marron, chiné blanc et bleu, blanc et rouge, blanc et vert
1 crochet de 5 mm
2 anneaux métalliques de 3 cm de diamètre (pour la cordelière du sac carré
1 crochet de 7 mm

 

Échantillon:

10 cm = 14 mailles et 15 rangs


RÉALISATION

  SAC RECTANGULAIRE (26 cm de large et 23 cm de haut)

Ce sac se fait en un grand rectangle de 52 cm de large et 23 cm de haut, avec une couture au bas et sur un seul côté.
Commencer par le bas.
Avec la ficelle marron, monter une chaînette de 73 m. en l'air pour le travail plus 1 m. en l'air pour tourner.  Travailler en m.s. (en faisant 1 m. en l'air à la fin de chaque rang pour tourner), comme suit:  2 rgs en marron, 2 rgs naturel, 1 rg chiné blanc et rouge, 2 rgs naturel, 1 rg chiné blanc et bleu, 1 rg naturel.  Travailler ensuite au point de brides (en faisant 2 m. en l'air à la fin de chaque rg pour tourner), comme suit:  1 br. dans la 1ère m., *1 m. en l'air, passer 1 m. et faire 1 br. dans la m. suivante,*; puis faire au rg suivant 1 br. dans toutes les m. pour retrouver 73 m.  Trav. sur les 2 rgs suivants comme suit:  1 br. dans la 1ère m., *passer 2 m. et faire 3 br. dans la m. suivante,*; terminer par:   passer 2 m. et faire 1 br. dans la dernière m.; 2 m. en l'air, tourner et faire sur tout le rang 3 br. au-dessus de 2 m. passées au rg précédent, soit entre chaque groupe de 3 br. en passant les 3 br. du rg précédent; terminer par 1 br. dans la dernière m. pour à la nouveau 73 m.  Faire 1 rg de br. sur les 73 m. du rg précédent, puis 1 rg comme suit:  1 br. dans la 1ère m., *1 m. en l'air, passer 1 m. et faire 1 br. dans la m. suivante,*.  Continuer en m.s.:  3 rgs en naturel, 1 rg chiné blanc et vert, 3 rgs naturel et arrêter.

Cordelière

En naturel, monter une chaînette de 224 m. en l'air pour tourner, faire 1 rg de m.s. et arrêter.

Montage

Plier en 2 dans le sens de la largeur et coudre le bas, puis le côté au point de surjet plat.  Coudre de chaque côté de l'ouverture du haut un anneau.  Passer la cordelière dans les anneaux et la fermer en rond.

 

SAC CARRÉ (illustré en haut de la page)

Mesures:  21 cm de large et de haut.
Se fait en un grand rectangle de 42 cm de large et 21 cm de haut.
Commencer par le bas.  Avec la ficelle naturel, monter une chaînette de 61 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. pour tourner.  Travailler en m.s. et faire 4 rgs naturel, 1 rg marron, 2 rgs naturel, 2 rgs en faisant à chaque rg:  *3 m. naturel et 3 m. chinée blanc et vert,* placées en quinconce; trav. la dernière m. du rg dans la même couleur que les 3 précédentes.  Continuer par 2 rg naturel, 2 rgs marron, 2 rgs naturel, puis en naturel faire 1 rg comme suit:  1 br. dans la 1ère m., *1 m. en l'air, passer 1 m. et faire 1 br. dans ls m. suivante,*.  Puis 1 rg de br. dans chaque m. pour retrouver 61 m.  Faire alors els 2 rgs de groupe de 3 br. comme pour le sac rectangulaire, puis à nouveau 1 rg de 61 br.  Continuer en m.s. comme suit:  2 rgs marron, 2 rgs naturel, 2 rgs chiné blanc et rouge, 2 rgs naturel.  Arrêter.

Cordelière

Avec 1 brin de ficelle naturel, 1 brin chiné blanc et rouge, et 1 brin chiné blanc et vert, faire avec le crochet de 7 mm, une grosse chaînette de 200 m. en l'air.  Arrêter.

Montage

Procéder comme pour le modèle rectangulaire.


montage d'un anneau et de la cordelière

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
24 septembre 2005