MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-68   

COUVRE-LIT D'ANTAN

ENVIRON:  240 CM DE LONG ET 170 CM DE LARGE


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "coton perlé #5"


Fournitures:

32 pelotes
1 crochet de 3 mm

 

Points employés:

mailles serrées (m.s.):  description
mailles coulées (m.c.):  description
brides (br.):  description

boule de 3:  faire 1 jeté sur le crochet puis le piquer ans la m. correspondante du tour précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m., *faire 1 autre jeté, le garder sur le crochet avec les jetés et les boucles qui y sont déjà, repiquer le crochet dans la même m. que précédemment, 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette maille*.  Répéter encore 1 fois de * à *, puis faire 1 jeté et couler en une fois les 4 boucles et les 3 jetés qui sont sur le crochet; puis, pour resserrer la boule, faire 1 m. en l'air, serrée (non comptée dans les mailles du travail)

boule de 6:  commencer comme pour la boule de 3, mais répéter 5 fois de * à * et faire 1 jeté pour couler les 7 boucles et les 6 jetés en 1 fois; resserrer la boule par 1 m. en l'air en la faisant très serrée.


RÉALISATION

108 hexagones sont nécessaires à la réalisation de ce couvre-lit.

LA ROSACE

Elle se commence au milieu.  Monter une chaînette de 6 m en l'air.  Travailler en rond.
1er tour:  1 m. en l'air, puis, en commençant dans la première m. en l'air de la chaînette de montage (dans laquelle il y a déjà 1 m.c. de fermeture), faire, dans chacune des 6 m. en l'air de la chaînette, 1 boule de 3 et, entre chaque boule, à la suite de la m. en l'air serrée, faire une autre m. en l'air pour agrandir le tour.  À la fin du tour, fermer en rond par 1 m.c. dans la m. en l'air du début du tour.
2ème tour:  faire 1 m.c. dans la m. en l'air serrée de la 1ère boule du tour précédent et 1 autre m.c. sous la m. en l'air suivante (placée entre les 1ère et 2ème boules du tour précédent), ceci pour commencer le tour sous cette m.a.  Faire 3 m. en l'air (qui tiendront lieu de 1ère br. du 2ème tour) et à la suite 3 autres m. en l'air, puis 1 br. entre les 2ème et 3ème boules, 3 m. en l'air, puis 1 br. entre les 3ème et 4ème boules, puis 3 m. en l'air et 1 br. entre les 4ème et 5ème boules, puis 3 m. en l'air et 1 br. entre les 5ème et 6ème boules, puis 3 m. en l'air, 1 br. entre la 6ème boule et la 1ère du tour précédent; terminer par 3 m. en l'air, fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 3ème m. en l'air du début du tour (= 1 br. entre chaque boule du 1er tour; chaque bride est séparée de la précédente ou de la suivante par 3 m. en l'air)
3ème tour:  2 m. en l'air pour donner la hauteur du tour, puis, dans chaque jour obtenu par les 3 m. en l'air faites au tour précédent entre chaque br., faire 2 boules de 6 (= en tout, 12 boules de 6), serrées les unes contre les autres, sans m. en l'air de séparation; terminer en fermant par 1 m.c. dans la 2ème m. en l'air du début du tour.  Puis, pour bien commencer le tour suivant, faire également 1 m.c. dans la m. en l'air serrée de la 1ère boule de 6 qui se présente.
4ème tour:  c'est un tour de brides, la 1ère étant remplacée par 2 m. en l'air pour donner la hauteur.  Faire 3 m. en l'air, puis, en piquant le crochet toujours dans la même maille d'où sortent les 3 m. en l'air, faire à la suite 4 br. et *2 m. en l'air, passer une boule et la m. en l'air qui la suit; puis, en piquant le crochet dans la m. en l'air serrée de la 1ère boule du groupe des 2 faites au tour précédent, faire 5 br.,*; fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 2ème m. en l'air des 3 m. du début du tour.
5ème tour:  3 m. en l'air, 1 br. dans la 1ère br. du tour précédent, puis 3 br. dans la br. suivante et 1 br. dans chacune des 2 br. qui suivent, puis *2 m. en l'air, passer les m. en l'air du tour précédent et faire 1 br. dans chacune des 2 premières br. qui se présentent, puis 3 br. dans la br. suivante et 1 br. dans chacune des 2 br. qui suivent,*; terminer par 2 m. en l'air, fermer en rond par 1 m.c. dans la 2ème m. en l'air du début du tour;
6ème tour:  3 m. en l'air, puis 1 br. dans la 1ère br. du tour précédent, 3 br. dans la br. suivante et 1 br. dans la br. du milieu des 7 tour précédent; puis 3 br. dans la br. suivante et 1 br. dans chacune des 2 dernières br. du groupe des 7 du tour précédent; puis *2 m. en l'air, passer les m. en l'air du tour précédent et faire 1 br. dans chacune des 2 br. qui suivent, 3 br. dans la br. suivante, 1 br. dans la br. du milieu des 7 du tour précédent, 3 br. dans la br. qui suit et 1 br. dans chacune des 2 br. suivantes,*; fermer en rond comme à la fin du 4ème tour.
7ème tour:  3 m. en l'air, puis 1 br. dans chacune des 2 premières br. du tour précédent, 3 br. dans la br. suivante; puis 1 br. dans chacune des 3 br. qui suivent, puis 3 br. dans la br. suivante, et 1 br. dans chacune des 3 dernières br. du tour précédent, puis *2 m. en l'air passer les m. en l'air du tour précédent et faire 1 br. dans chacune des 3 premières br. du groupe de 11 du tour précédent, puis 3 br. dans la br. suivante, puis 1 br. dans chacune des 3 br. qui suivent et 3 br. dans la br. qui suit, enfin 1 br. dans chacune des 3 dernières br. du groupe de 11 du tour précédent,*; terminer par:  2 m. en l'air, 1 m.c. dans la 3ème m. en l'air du début du tour.
8ème tour:  3 m. en l'air, 1 br. dans chacune des 14 premières br. du tour précédent, puis *2 m. en l'air, 1 br. dans chacune des 15 br. suivantes,*; terminer par:  2 m. en l'air, 1 m.c. dans la 3ème m. en l'air du début du tour.
9ème tour:  3 m. en l'air, puis 1 dim. par br. ouverte (pour ne plus avoir qu'une seule br. sur les 2 qui suivent), 1 br. dans chacune des 9 br. qui suivent, puis 1 dim. par br. ouverte sur les 2 br. suivantes et 1 b r. dans la dernière br. du groupe des 15 du tour précédent, puis *5 m. en l'air, 1 br. dans la 1ère br. du groupe suivant, 1 dim. par br. ouverte sur les 2 br. qui suivent, puis 1 br. sur chacune des 9 br. suivantes, 1 dim. par br. ouverte sur les 2 avant-dernière br. du groupe des 15 du tour précédent,*; terminer par:  5 m. en l'air, 1 m.c. dans la 3ème m. en l'air du début du tour.
10ème tour:  1 m. en l'air (qui cette fois ne compte pas pour 1 m. du travail, donc la br. obtenue par les 3 m. en l'air du début des tours précédents se trouve diminuée), continuer par:  *sur les 12 m. suivantes, faire:  1 m.s., 1 demi bride, 8 br., 1 demi bride, 1 m.s.; puis à la suite:  3 m. en l'air, 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 5 m. en l'air du tour précédent, 3 m. en l'air, passer la 1ère br. du groupe de 13 suivant*; terminer par:  1 m.s., 1 demi bride, 8 br., 1 demi bride, 1 m.s. sur les 12 dernières m. du dernier groupe de 13 br. du tour précédent; puis 3 m. en l'air, 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 5 m. en l'air du tour précédent, puis 3 m. en l'air, 1 m.c. dans la m. en l'air du début du tour.
11ème tour:  commencer par 1 m.c. dans chacune des 6 premières m. du tour précédent pour débuter au milieu d'un pétale de la rosace; faire 1 m. en l'air, puis à la suite, *9 m. en l'air, 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air du 1er jour, puis 3 m. en l'air et 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air du 2ème jour, puis 9 m. en l'air et faire 1 m.c. dans la 6ème m. du milieu du pétale suivant, 1 m. en l'air et 1 autre m.c. dans la m. suivante,*; terminer par 9 m. en l'air, 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air du 1er jour libre, 3 m. en l'air, 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air du dernier jour du tour précédent, 9 m. en l'air, 1 m.c. dans la 1ère m. en l'air du début du tour.
12ème tour:  1 m. en l'air et 8 m. en l'air à la suite, puis *passer 7 m. en l'air, faire 1 br. dans la 8ème m. en l'air, puis 3 m. en l'air et passer 3 m. (= 1 m. en l'air, 1 br. et 1 m. en l'air) du tour précédent; faire 1 br. dans la m. suivante (= m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air formant un petit jour au rang précédent), 3 m. en l'air, passer 3 m. (= 1 m. en l'air, 1 br. et 1 m. en l'air) et faire 1 br. dans la m. en l'air qui suit, 8 m. en l'air, puis 1 m.s. dans la m. en l'air faite entre les 2 m.c. du tour précédent, 8 m. en l'air,*; terminer par:  8 m. en l'air, passer 7 m. en l'air et faire 1 br. dans la m. en l'air suivante, 3 m. en l'air, passer 3 m. et faire 1 br. dans la m. en l'air qui suit, 3 m. en l'air, passer 3 m. et faire 1 br. dans la m. suivante, 8 m. en l'air et fermer par 1 m.c. dans la 1ère m. en l'air du début du tour.
13ème tour:  1 m. en l'air, puis à la suite faire *9 m. en l'air, 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air du 1er petit jour libre, 3 m. en l'air, passer 3 m. et faire 1 br. dans la m. en l'air du milieu du petit jour suivant, 9  m. en l'air, 1 m.s. dans la m.s. du tour précédent,*; terminer:  9 m. en l'air, 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air du 1er petit jour libre, 3 m. en l'air, 1 br. dans la m. en l'air du milieu des 3 m. en l'air du jour suivant, 9 m. en l'air, 1 m.c. dans la 1ère m. en l'air du début du tour.
Arrêter.

Les franges

Le modèle montre des franges nouées, de chacune 20 brins mesurant 26 cm de long et pliées au milieu pour donner 13 cm.  Passer les 20 brins dans le jour correspondant, à cheval sur le bord, puis nouer les franges.
Des glands peuvent être confectionnés à la place des franges.  Couper un rectangle de carton de 11 cm de haut et 6 cm de large; enrouler, dans le sens de la hauteur, 35 fois un fil de coton et le couper.  Couper un côté de ce petit écheveau de coton, sur la tranche du carton et serrer bien le côté opposé pour que les brins restent pliés en deux, bien au milieu.  enrouler environ 1 mètre de coton autour de l'écheveau, pour former ligature, 4 cm plus bas que la pliure; puis, avec une aiguille, arrêter solidement le fil enroulé.

Motif

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
14 août 2005