MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-72   

COUVRE-LIT D'AUTREFOIS

DIMENSIONS APPROXIMATIVES :  130 cm de large X 240 cm de long.


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Madame"


Fournitures:

55 pelotes de couleur écru
5 aiguilles # 3 mm sans bout
2 aiguilles # 3 mm

 

Points employés:

Jersey endroit
Jersey envers
Point mousse

Les carrés sont un mélange de jersey endroit, jersey envers et de point mousse, formant un dessin de feuilles en relief sur un fond de mousse et encadré d'une bordure ajourée.  Suivre la grille à mailles comptées.  Elle présente le quart d'un carré.  Ce carré se travaille sur 4 aiguilles, la grille montre donc le travail à exécuter sur chaque aiguille, l'une à la suite de l'autre.
La grille ne donne que les tours impairs.  Aux tours pairs, tricoter les mailles et jetés à l'endroit, à l'exception de la 1ère maille de chaque aiguille qui est toujours tricotée à l'endroit torse.


Cette couverture se compose de 45 carrés tricotés en rond, 22 demi-carrés tricotés en aller et retour et de quelques mètres de bordure

RÉALISATION

Un carré

Commencer au centre.  Monter 8 mailles et les répartir sur 4 aig. de chacune 2 m.  Travailler en rond, en suivant la grille à mailles comptées jusqu'au 48ème tour inclus.  Tricoter les29ème et 50ème tours tout à l'envers et rabattre en tricotant le 51ème tour à l'endroit.

Demi-carré

Monter 7 mailles et travailler en aller retour comme suit:
1er rg:  1 m. lis., puis 2 fois à la suite les 2 m. de la grille, et terminer par 1 m. end. torse et 1 m. lis.
2ème rg et ts les rgs pairs:  à tric. sur l'envers du travail:  tric. mailles et jetés à l'envers, mais la dernière m. à l'envers torse; continuer à tric. 1 m. lis. de chaque côté et, à gauche, tric. toujours 1 m. end. après le dernier jeté du rang et avant la m. lis. (ce qui fait que, sur l'envers, les rgs commencent tous par 1 m. lis. et, accolée, 1 m. env., avant de trav. le jeté à l'env.).  Suivre pour les rgs impairs la grille à mailles comptées, en la tric. deux fois à la suite.

La dentelle de bordure

Elle se tricote dans le sens de la largeur.  Monter 10 m. et tric. en aller et retour.
1er rg:  1 m. lis., *1 jeté, 1 surjet simple,*; répéter encore 3 fs de * à * terminer par 1 m. lis.;
2ème rg et ts les rgs pairs:  tric. sur l'envers du travail:  1 m. lis., 1 jeté, puis m. et jetés tric. séparément à l'endroit, terminer par 1 m. lis.
3ème rg:  1 m. lis., 1 m. end., puis *4 fois:  1 jeté, 1 surjet simple*; terminer par 1 m. lis.
5ème rg:  1 m. lis., 2 m. end. puis de * à * du 3ème rang;
7ème rg:  1 m. lis., 3 m. end., puis de * à * du 3ème rg; continuer toujours ainsi, en augm. à tous les rangs impairs les premières m. de 1 m. end. et en tric. toujours les 9 dernières m. comme de * à * du 3ème rg.  Ceci jusqu'au 15ème rg inclus.
Au 16ème rg, rab. les m. ajourées, pour n'avoir plus à nouveau que 10 m. et les tric. comme suit:  1 m. lis., 8 m. end., 1 m. lis.;
17ème rg:  reprendre au 1er rg.
Faire ainsi 7.5 mètres environ et rabattre en tricotant un 16ème rg.

 

Montage

Étendre sur une table couverte d'un molleton tous les carrés, demi carrés et la dentelle; les recouvrir d'une pattemouille très humide et épaisse; laisser sécher, puis assembler.  Coudre au point de surjet fin et serré, fait sur l'envers du travail et en ne prenant en couture qu'une seule m. de rabat, très régulièrement.

Détail du point

Grille

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
29 octobre 2005