MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-73   

ÉCHARPE, BONNET ET GANTS EN JACQUARD


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "confortable"


Fournitures:

5 pelotes pour l'écharpe
1 pelote pour le bonnet
1 pelote pour les gants
(couleur aigue)

Pour les  3 morceaux, comme pour une seule)
1 pelote dans chacune des couleurs suivantes:
jardinière, banane, écureuil et jade.
1 jeu de 5 aiguilles # 3.5 mm
3 aig. # 3.5 mm avec bout.

 

Points employés:

Côtes 1/1
Côtes 1/1 en rond: se travaille en rond, sur 4 aiguilles, avec un nombre pair de mailles.
Jersey
Jersey en rond:  se tricote sur 4 aiguilles, sur l'endroit du travail.
Jacquard:  se tricote soit sur fond de jersey en rond, en suivant la grille à points comptés, qui présente les mailles telles qu'elles doivent être sur l'endroit du travail.

 

Échantillon:

Pour un tour de tête 52/54 pour le bonnet et taille 6-1/2 et 7 pour les gants,
10 cm = 22 mailles et 30 rangs ou tours.


La partie jacquard, fait d'une astuce intéressante car il a le même aspect sur l'endroit que sur l'envers de l'écharpe.

RÉALISATION

ÉCHARPE

Avec la couleur aigue, monter 69 mailles sur 1 aiguille avec bout.  Tric. en côtes 1/1, droit.  À 38 cm de haut. tot., mettre les mailles en position pour le jacquard:  glisser sur la 3ème aig. toutes les m. qui se présentent à l'envers sur l'endroit du travail et sur l'aig. du trav. toutes les mailles qui se présentent à l'endroit sur l'endroit du travail.  Mettre les m. lis. avec les m. qui se présentent à l'env.  Sur une aig., celle des m. env., il y a 35 m. et sur l'autre il y en a 34.  Trav. sur chaque aig. séparément, au point de jersey.  Prendre les m. qui se présentent à l'env. et les tric. à l'env. sur l'endroit du travail et à l'endroit sur l'envers du travail, en faisant au 1er rg 8 augm. régulièrement réparties (= 43 m. obtenues).  Tric. ainsi 4 cm de jersey avec la couleur aigue, puis tric. 1 rg avec la couleur banane, 2 rgs couleur jardinière, les rgs jacquard et les rayures de la grille, puis 1 rg avec la couleur aigue, 1 rg couleur banane, 1 rg couleur jardinière.  Continuer à tric. 4 cm avec la couleur aigue et laisser en attente.  Reprendre les m. laissées en attente sur l'endroit du travail; ajouter 1 m. lis. perlée de chaque côté puis suivre les explications données pour la face envers, mais en faisant au 1er rg, 7 augm. régulièrement réparties (= 43 m. obtenues).  Tric. la même hauteur que pour la 1ère face, puis dim. la m. lis. de chaque côté et faire 1 rg en répartissant régulièrement 7 dim. (= 34 m. restantes).  Faire également 1 rg sur les m. de la face env. en répartissant 8 dim. régulièrement.  Placer alors sur une même aiguille la m. lis. de droite de la face envers, la m. end. de la face end., puis *la m. env. de la face env., la m. end. suivante de la face end.,* et ainsi de suite jusqu'à la fin du rg; terminer par la m. lis. de gauche de la face env. (= 69 m. retrouvées).  Reprendre le trav. en côtes 1/1, droit.  À 75 cm de haut. tot., le travail est au milieu.  Faire la 2ème moitié en suivant les explications données, ainsi que la grille jacquard, à rebours, en vis-à-vis.
À 150 cm de haut. tot. rabattre.

Franges

Préparer pour chaque extrémité de l'écharpe 17 groupes de 4 aiguillées bien alignées, mesurant chacune 50 cm de long.  Les plier en 2 au milieu et les nouer, toutes les 4 mailles.

 

BONNET

Avec la couleur aigue, monter 112 mailles et les répartir sur 4 aig. pour travailler en rond.  Tric. en côtes 1/1 en rond, droit.  À 3 cm de haut. tot., tric. au point de jersey 1 tour en couleur banane, 2 tours tours en couleur jardinière, puis la bande jacquard surmontée de rayures, comme dans l'écharpe.  Ces motifs terminés, tric. en jersey avec la couleur aigue jusqu'à la fin du bonnet.  Au 1er rg au-dessus du jacquard, faire 16 dim. régulièrement réparties sur 1 tour (= 96 m. restantes).  Continuer à faire ces 16 dim. régulièrement réparties, ts les 3 tours, encore 4 fois (= 32 m. restantes).  Tric. 1 tour puis au tour suivant, tric. toujours 2 m. ens. à l'endroit, passer une laine double dans les 16 dernières mailles, serrer et arrêter.

 

GANTS

Il est très difficile d'établir, pour les gants tricotés, des proportions exactes.  Il est conseillé de les enfiler souvent au cours de leur exécution, afin de les faire presque sur mesure.  Pour plus de facilité, tricoter en jersey uni aigue et rebroder au point de mailles ensuite, en suivant la grille à points comptés.  Pour les expertes, les tricoter en jacquard, en répartissant 3 motifs (= 24 m.) sur le dessus de la main et en calculant bien l'emplacement du pouce qui viendra s'ajouter, en cours de travail, aux mailles du jacquard, sur un côté du gant.

Avec la couleur aigue, monter 40 m. et les répartir régulièrement sur 4 aig.  Travailler en côtes 1/1 en rond, droit.  À 10 cm de haut. tric. au point de jersey en rond, comme suit:  1 tour en couleur aigue, 1 tour en couleur banane, 2 tours en couleur jardinière puis la bande jacquard surmontée de rayures, comme dans l'écharpe.  Simultanément, au 4ème rg au-dessus des côtes, commencer le pouce:  faire 1 augm., pour le gant de la main droite, dans le pied de la 1ère m. de la 1ère aig. du trav., après l'avoir tric.; pour le gant de la main gauche faire cette augm. dans le pied de la dernière m. de la 4ème aig., avant de la tric. continuer à augm., ts les 3 tours, 1 m. de chaque côté de la 1ère augm., ceci 7 fois (= 15 augm. en tout pour le pouce).  Terminer le pouce:  mettre sur 4 aig. ces 15 m. plus 3 m. montées pour l'épaisseur, entre le dessus et le dessous de la main laissés en attente.  Tric. en rond.  Faire 6 cm droit, puis faire un tour en tric. 9 fs 2 m. ens. à l'end. (il reste alors 9 m.).  Au rang suivant, tric. 1 m. end., 2 m. ens. à l'end.  (il reste 6 m.).  Au rang suivant, tric. les 6 m. à l'endroit, puis y passer une laine, serrer et arrêter.  Reprendre les 40 m. laissées en attente, remonter 3 m. à la base du pouce, sur les 3 m. ajoutées précédemment.  Répartir ces 43 m. obtenues sur 4 aig. et tric. 3.5 cm en jersey, droit.  Délimiter les m. du dessus et celles du dessous de la main:  avec un fil de couleur, marquer la 1ère des 3 m. montées à la base du pouce, elle sera la 1ère m. du dessous de la main.  Compter 20 m. à partir de celle-là et marquer d'un fil d'une autre couleur, la m. qui sera la dernière du dessus de la main.  L'auriculaire ayant sa base au-dessous de celle des autres doigts, le tric. en premier:  prendre, à l'opposé du pouce, 4 m. du dessus et 5 m. du dessous de la main, ajouter 2 m. vers l'annulaire, pour l'entre-doigts et tric. en rond sur les 11 m. obtenues.  Faire 5 cm droit, puis terminer comme pour le pouce.  Relever 2 m. sur celles montées pour l'entre-doigts et avec les m. en attente, tric. 3 tours sur les 36 m. obtenues.  Puis faire l'annulaire:  prendre 5 m. du dessus et 6 m. du dessous de la main, ajouter 2 m. vers le majeur, pour l'entre-doigts et tric. en rond sur les 13 m. obtenues.  Faire 6.5 cm droit, puis terminer comme pour le pouce.  Majeur:  prendre 6 m. du dessus de la main, relever 2 m. sur l'entre-doigts, en face de l'annulaire, prendre 7 m. du dessous de la main et ajouter 2 m. pour l'entre-doigts face à l'index.  Tric. en rond et faire 7.5 cm droit, puis terminer comme pour le pouce.  Index:  prendre les 12 dernières m., remonter 2 m. sur l'entre-doigts face au majeur et tric. en rond.  Faire 7 cm droit et terminer comme pour le pouce.  Arrêter tous les fils.

grille

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
29 octobre 2005