MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-78   

COUVERTURE OU TAPIS AU CROCHET

DIMENSION:  120 CM DE LARGE X 180 CM DE LONG


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Pasquinade"


Fournitures:

10 pelotes de 50 gr. blanc
6 pelotes de 50 gr. pour chacune des couleurs choisies (il y a 5 couleurs *vert, gris, bleu, rouge et bleu royal) ou autres couleurs que vous préférez
1 crochet # 4.5 mm

 

Points employés:

Mailles serrées (m.s.)
Jacquard au crochet:  se travaille en m.s.  À chaque changement de couleur, couler déjà les 2 dernières boucles d'avant la 1ère m.s. de couleur différente avec la nouvelle couleur à employer pour la prochaine m.s.  Ne pas faire courir le fil dans le travail, jusqu'au prochain changement de couleur; les motifs sont trop espacés:  prendre donc une aiguillée pour chaque rang de chaque motif, puis l'arrêter en glissant environ 3 cm du fil dans les m. de même couleur.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 16 mailles serrées et 19 rangs.


RÉALISATION

Commencer par le rectangle du milieu, avec la couleur "blanc" avec semis de 4 losanges de couleurs.  Avec le blanc, monter une chaînette de 111 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Faire 2 rangs de m.s. puis, au 3ème rg:  trav. comme suit:  16 m.s. en blanc, 1 m.s. vert, puis 25 m.s. en blanc, et 1 m.s. rouge; répéter encore 2 fois de à , en faisant la m.s. de couleur suivante en bleu et la dernière de couleur royal; terminer par 16 m.s. en blanc; continuer en suivant la grille à points comptés pour terminer losanges de couleur, sur encore 10 rangs; puis, à la suite, faire 2 rgs de m.s. en blanc.  Continuer en travaillant "en rond" un tour comme suit:  faire sur la hauteur du rectangle 13 m.s.; puis, dans la 1ère m. du long côté qui suit, faire 3 m.s. pour marquer l'angle; faire, à la suite, 109 m.s.; puis dans la m. suivante (= dernière m. du long côté), faire à nouveau 3 m.s. pour le 2ème angle; faire à la suite, 13 m.s. sur la 2ème hauteur du rectangle, et trav. sur le 2ème long côté comme sur le premier; ainsi les 4 angles sont amorcés.  Après le 4ème angle, fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 1ère m.s. du début du tour.  Commencer tous les tours par 1 m. en l'air qui remplace la 1ère m.s. du tour et terminer chaque tour par 1 m.c. faite dans la m. en l'air du début du tour.  À chaque tour, faire, pour les angles, 3 m.s. dans la m.s. du milieu des 3 faites aux angles.  Trav. comme suit:  après le 1er tour fait en blanc, continuer par:  4 tours en vert, 4 tours en rouge, 4 tours en bleu royal, 4 tours bleu, 4 tours en gris, 17 tours en blanc, en répartissant au 4ème tour les premières m. de couleurs:  placer 1 m. de couleur au milieu du rang et les autres de part et d'autre, à 25 m. les unes des autres.  Sur le petit côté, placer la 1ère maille d'un losange de part et d'autre des 25 mailles du milieu.  Reprendre les rayures unies, dans le même ordre que le groupe précédent, puis faire une autre bande de 17 tours en blanc en répartissant au 4ème tour les premières mailles des losanges; placer les 7 losanges de la bande en quinconce par rapport à ceux de la bande précédente.  Terminer par un encadrement rayé, en tricotant les couleurs dans le même ordre que pour les encadrements précédents, mais en faisant 6 rangs dans chaque couleur, puis arrêter.

grille du losange

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 janvier 2006