MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm79   

CHÂLE SOMPTUEUX


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "fil d'Écosse no 8"; qualité "Zéphir Crylor" et qualité "Place Vendome"


Fournitures:

2 pelotes "Fil d'Écosse" ivoire
2 pelotes "Zéphir Crylor" écru
2 pelotes "Place Vendome" diamant
1 fourche de 8 cm d'écartement entre les branches
1 crochet de 3 mm

 

Points employés:

Boucles à fourche:  voir explication ici

Mailles serrées (m.s.):  piquer le crochet dans 3 (ou plus) des boucles obtenues par le travail à la fourche, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de ces boucles, 1 autre jeté et couler les 2 boucles du crochet, ensemble.

 

Échantillon:

Pour obtenir les mêmes dimensions que le modèle ci haut, il faut que chaque bande issue de la fourche, mesure 8 cm de large et que chaque petit zigzag intermédiaire mesure 2 cm.  Le châle mesure alors 45 cm environ de haut.  Une fois porté, il s'allongera de quelques centimètres.


RÉALISATION

Commencer par les bandes à la fourche.

PREMIÈRE BANDE

Avec le "Fil d'Écosse", faire une bande de 114 boucles, puis sur un des 2 longs bords, reprendre les boucles avec le crochet le "Zéphyr Crylor".  Pour donner le biais du devant, glisser le crochet dans les 15 premières boucles du bord de la bande en les prenant torses:  pour cela, glisser le crochet dans les boucles, de gauche à droite en commençant par la 15ème, puis le 14ème, puis la 13ème boucle du début du rang, etc.; en tournant la pointe du crochet de droite à gauche, pour qu'il soit en place pour travailler normalement, les boucles font un demi-tour et la 15ème devient la 1ère, comme le montre cette photo.  Ensuite, faire 1 m.s., 5 m. en l'air, puis *1 m.s. dans les 3 boucles suivantes prises ens., puis à la suite 5 m. en l'air*; ceci 9 fois.  Puis marquer l'angle comme suit:  faire 1 m.s. en prenant 30 boucles ens. torse.  Faire le 2ème côté comme le premier, afin qu'ils soient tous les 2 symétriques, comme suit:  faire 9 fs de suite:  *5 m. en l'air, puis 1 m.s. en prenant 3 boucles ens.*; terminer par 5 m. en l'air et 1 m.s. en prenant les 15  dernières boucles ens. torse.  Arrêter, casser le fil.  Faire, avec 1 aig. à laine, à bout rond, 1 point d'arrêt au début et à la fin de cette bande mise en forme.  Border le 2ème bord de cette bande, comme le premier, mais sans faire d'angle au milieu ni de biais sur les côtés.  Travailler donc comme suit:  1 m.s. dans les 3 premières boucles, en les prenant ens. comme elles se présentent, puis *5 m. en l'air et 1 m.s. dans les 3 boucles suivantes en les prenant ens.*; puis arrêter les fils.

 

DEUXIÈME BANDE

Avec le "Fil d'Écosse", faire une bande de 162 boucles; puis, sur un des 2 longs bords, reprendre les boucles avec le crochet, comme pour la première bande, mais en prenant:  1 fs 15 boucles, 17 fs 3 boucles; puis faire l'angle en prenant 1 fs 30 boucles; puis faire le 2ème côté symétrique, en prenant 17 fs 3 boucles, 1 fs 15 boucles (celles-ci torses).  Y faire 1 m.s. et, à la suite, toujours 5 m. en l'air.  Arrêter les fils.  Border le 2ème côté:  comme celui de la bande précédente; arrêter les fils

 

TROISIÈME BANDE

Avec le "Fil d'écosse", faire une bande 216 boucles, puis travailler un des longs bords comme la bande précédente, mais en prenant dans chaque m.s.:  1 fs 15 boucles, 26 fs 3 boucles, les 30 boucles pour faire l'angle, puis 26 fs 3 boucles et les 15 dernières boucles.  Entre chaque m.s., faire toujours 5 m. en l'air.  Arrêter les fils.  Border le 2ème bord comme celui de la bande précédente et arrêter les fils.

 

QUATRIÈME BANDE

Avec le "Fil d'Écosse", faire une bande 264 boucles, puis, sur un des 2 longs bords, reprendre les boucles avec le crochet comme pour la bande précédente, mais en prenant dans chaque m.s.:  1 fs 15 boucles, 34 fs 3 boucles, puis 1 fs 30 boucles pour l'angle puis 34 fs 3 boucles, et enfin els 15 dernières boucles.  Entre chaque m.s., faire toujours 5 m. en l'air.  Arrêter les fils.  Border le 2ème bord comme ceux des bandes précédentes, et arrêter les fils.

 

MONTAGE DES BANDES

Avec le fil "Place Vendome" assembler les bandes entre elles.  La première est celle du haut du châle.  Monter le bord inférieur de cette bande au bord supérieur de la 2ème bande, comme suit:  attacher le fil métal dans le 1er arceau de droite, au bord inférieur de la bande du haut, puis faire, au milieu de ce 1er arceau:  1 m.s.; à la suite, faire:  3 m. en l'air, puis 1 m.s. au milieu du 1er arceau du bord supérieur de la 2ème bande (bord où est fait l'angle au milieu), puis *faire 3 m. en l'air et 1 m.s. au milieu du 1er arceau libre du bord inférieur de la 1ère bande, 3 m. en l'air, et faire 1 m.s. dans le 1er arceau libre du bord supérieur de la 2ème bande,*; continuer de * à * sur tout le rang de raccord.  Le nombre d'arceaux du bas de la première bande est le même que celui du haut de la 2ème bande, bien que le nombre de boucles soit supérieur dans la 2ème bande, mais l'équilibre en arceaux est rétabli, grâce aux 15 boucles prises ens. de chaque côté du haut et aux 30 boucles prises ens. pour l'angle du milieu du haut de la 2ème bande, tandis que le bord inférieur de la première bande n'a que des groupes de 3 boucles.  Assembler de même le bas de la 2ème bande au bord supérieur de la 3ème, puis le bas de la 3ème bande au bord supérieur de la 4ème.

Pour border le haut et le bas du châle par un galon en zigzag, procéder comme suit:  pour le haut, accrocher le fil métal dans le 1er arceau de droite du bord supérieur de la 1ère bande (pour le bas du châle, accrocher le fil métal dans le 1er arceau de droite du bord inférieur de la 4ème bande).  Faire 1 arceau de 5 m. en l'air et 1 m.s. en piquant le crochet au milieu de chaque arceau qui se présente.  À la fin du rang, arrêter.  Prendre alors le "Zéphir crylor" et l'accrocher au milieu du 1er arceau de droite (fait en fil métal) soit du haut, soit du bas du châle, et faire 5 m. en l'air, puis 1 m.s. dans le 1er arceau métal libre, à gauche du précédent.  À la fin du rang, arrêter.  Avec une aiguille à laine à bout rond, arrêter tous les fils.  Le châle est terminé.

 

LES FRANGES

Couper, pour chaque frange, 2 aiguillées de "Fil d'Écosse" et 3 fil de métal, mesurant 40 cm de long chacune.  Les ranger extrémités sur extrémités, puis plier ces 5 aiguillées en 2, au milieu et, avec le crochet, passer la boucle formée par la pliure au milieu de chaque arceau du bord inférieur du châle.  Faire passer maintenant les 10 fils dans la boucle, tirer sur les extrémités de ces 10 fils, pour serrer le noeud.

détail du point

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 janvier 2006