MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-81   

RIDEAUX DE STYLE CAMPAGNARD

DIMENSIONS:  65.5 LARGEUR  X  62 CM HAUTEUR


Qualité de la laine:

Pingouin qualité "coton perlé # 5"


Fournitures:

3 pelotes de 50 grammes pour 1 rideau
1 crochet de 2 mm

 

Points employés:

Bride
Double bride

Double bride ouverte:  (d.b.o.)
Faire 2 jetés sur le crochet, puis le piquer dans la m. correspondante du rang précédent, 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette maille, 1 autre jeté pour couler la boucle tirée et le 1er jeté qui se présente à la suite, encore 1 jeté pour couler la première boucle du crochet et le jeté qui suit, garder la boucle obtenue (= 1 boucle supplémentaire sur le crochet) près de la ou des précédentes.

Bride ouverte:  (b.o.)
Faire 1 jeté sur le crochet, puis le piquer dans la maille correspondante du rg précédent, faire 1 jeté et le tirer en boucle, 1 autre jeté pour couler la boucle tirée et le jeté qui la suit, garder la boucle (supplémentaire) obtenue sur le crochet.

Point à rayures ajourées:  suivre la grille à points comptés.

 

Échantillon:

Pour obtenir les mêmes dimensions,  il faut que:
30 mailles = 10 cm
et 14 rangs de la grille = 14 cm.


RÉALISATION

Monter 186 m. en l'air pour le travail, plus 3 m. en l'air pour tourner.  Travailler droit, en suivant la grille à points comptés.  Répéter 4 fois du 1er au 14ème rg, puis faire encore les 6 premiers rangs et arrêter.

Bordure glissière

Sur un côté du rideau, celui par lequel il sera suspendu, faire une bordure ajourée, pour y glisser une tringle plate:  accrocher le coton à l'angle de droite, puis faire 1 double bride dans l'angle, puis *2 m. en l'air, 1 double bride*, sur toute la largeur, en piquant le crochet dans chaque rang du bord.  Arrêter.

Franges

Le long de l'autre bord, celui du bas du rideau, nouer, dans chaque rang du travail, une frange de 3 brins de coton, longs chacun de 12 cm, pour donner, une fois pliés en 2, des franges de 6 cm.

Repasser à la pattemouille, glisser la tringle dans la grille du haut.

grille

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 février 2006