MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-79   

NAPPE À MOTIF SANS FIN


Qualité de la laine:

 


Fournitures:

Pingouin qualité "coton perlé no 5"
8 pelotes
Un jeu de 5 aiguilles de 2.5 mm
1 crochet de 2 mm

 

Points employés:

Mailles endroit, des jetés, des augm. torses, des dim. et des surjets simples.

Point de dentelle:  suivre les grilles à points comptés.
La grille ne montre que les tours impairs, là où il se passe quelque chose.  Les tours pairs sont tricotés sans augmentations ni diminutions, les jetés faits au tour précédent (tour impair) étant tric. à l'endroit et formant les jours du fond.  À partir du 10ème tour et ts les tours pairs (qui ne sont pas expliqués par la grille) tric., à la fin de chaque "tranche" de motif, 2 m. ens. à l'endroit, juste au-dessus de la dim. faite au tour précédent.

 

Explication du motif sans fin ici

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 29 mailles et 40 rangs


RÉALISATION

Monter 8 mailles sur l'aiguille circulaire et travailler en rond.  Suivre la grille à points comptés tel que démontré ici, en faisant 2 motifs par aiguille (= 8 motifs sur un tour).  Continuer aussi longtemps que le demande le diamètre à obtenir, ce dessin peut se tricoter à l'infini.
La nappe montrée ci haut mesure 100 cm de diamètre.

Ne pas oublier:  le tour de rabat des mailles ne doit pas être trop serré:  pour cela, prendre une aig. de 3.5 mm pour tricoter le dernier tour et rabattre en même temps.

Mise à en forme:  dessiner sur un papier fort le cercle exactement identique à celui de la nappe désirée.  Poser le papier sur une planche et la nappe sur le papier.  Épingler le tour de la nappe sur le tracé du papier, tous les 1 cm environ, les épingles plantées en oblique (et non perpendiculaires à la planche), formant un angle obtus vers la nappe.  Recouvrir l'ouvrage d'un linge humide et laisser sécher.

 

Finitions de la nappe:  terminer la nappe par une bordure d'arceaux et des franges nouées.  Après avoir rabattu l'avant-dernière maille, ne pas casser le coton.  Passer le crochet dans la dernière maille et travaille comme suit:
1er tour:  1 m.s. dans la 1ère m. rabattue, puis *7 m. en l'air, passer 3 m. rabattues et faire 1 m.s. dans la m. suivante*; terminer par 7 m. en l'air, passer 3 m. et faire 1 m. coulée dans la 1ère m.s. du tour.
2ème tour:  faire 4 m. coulées pour arriver au milieu du 1er arceau.  À la suite, faire *7 m. en l'air, 1 m.s. en piquant le crochet au milieu du 1er arceau libre qui se présente*; terminer par 7 m. en l'air, 1 m. coulée dans la 4ème m. coulée du début du tour et arrêter.

Franges:  Pour chaque frange (compter le nombre d'arceaux selon le tour de la nappe), couper 5 aiguillées de coton mesurant chacune 36 cm de long.  Plier en deux le groupe de 5 aiguillées et nouer, au crochet, une frange dans chaque arceau.

grille

explication de la grille

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 janvier 2006