MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-86   

DIFFÉRENTS MODÈLES DE BAS POUR DES PIEDS À L'AISE...
(Pointures pour adultes et adolescents)


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "laine et nylon" 4 fils, 73% de laine et 27% de polyamide


Fournitures:

2 pelotes de 50 gr. de couleur principale = "A"
Un reste de pelote de laine 4 fils pour les broderie
1 jeu de 5 aiguilles de 3 mm

 

Points employés:

Côtes 1/1 en rond:  *1 m. end., 1 m. env.*
Jersey en rond:  tricoter toutes les mailles à l'endroit
Jersey en aller et retour: sur l'endroit du travail tricoter les mailles à l'endroit, et sur l'envers du travail tricoter les mailles à l'envers.
Motifs brodés:  suivre les grilles à points comptés et broder seulement sur les 35 mailles du milieu du dessus de pied.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 30 mailles et 43 rangs (ou 43 tours)


RÉALISATION

Pour homme - pointure 43 (moyen)

Commencer par le haut.  Monter 76 mailles avec la couleur principale et les répartir sur 4 aiguilles de chacune 19 m.  Trav. droit, en côtes 1/1.  Pour avoir des socquettes sans revers, tric. 10 cm; et pour les avoir avec un revers, tric. 20 cm, puis commencer le talon:  laisser les 38 m. des 2ème et 3ème aig. en attente et trav. en jersey aller et retour, sur les m. des 1ère et 4ème aig. = 38 m. en attente et 38 m. en trav.  Sur les 38 m. en trav., tric. en rang raccourcis:  pour cela, laisser 1 m. en attente à la fin de chaque aiguille, donc de chaque côté du travail, ceci 14 fois de chaque côté.  Il reste ainsi 10 m. au milieu.  Reprendre une une les mailles mises en attente de chaque côté du travail, pour retrouver à nouveau les 38 m. du travail.  Le talon, est terminé.  Travailler alors en fermant le tour avec les m. des 2ème et 3ème aiguilles laissées en attente.  Faire 1 dim. au milieu des 38 m. du dessus de pied pour obtenir un nombre impair de mailles (= 37 m.).  Garder les 38 m. pour le dessous (= 75 m. en tour).  Tric. 22 cm, droit, puis commencer la pointe, comme suit:  commencer la 1ère et la 3ème aig. par:  1 m. end., 2 m. ens. à l'end. et terminer la 3ème et la 4ème aig. par:  1 surjet simple sur les 2 avant-dernières mailles, 1 m. end.  Répéter ces 4 dim. encore 2 fois ts les 3 tours; puis 2 fs tous les 2 tours; enfin 11 fs tous les tours.  Il reste 11 m., passer la laine dans ces 11 dernières m., serrer et arrêter.

Broderies

En suivant la grille à points comptés du dessin choisi, broder au point de maille, chaque point de broderie recouvrant 1 m. sur 1 rang, en partant de la pointe et en allant vers la cheville.  Placer le point du milieu sur le 7ème tour compté à partir du dernier tour du travail, puis broder à droite de cette maille les motifs de la grille et à gauche, les mêmes motifs mais en vis-à-vis.

 

Pour adolescent - pointure unique  36/40

Ces chaussettes sont en forme de sac, sans talon et avec une couture derrière.  La poche qui emboîte le talon se forme en les portant.  Selon la pointure désirée, la jambe sera plus ou moins haute.

Fournitures

Pingouin, qualité "madame pingouin", 100% acrylique
2 pelotes de 50 gr. de la couleur principale choisie
1 pelote dans chacune des couleurs suivantes:  noir, vert et blanc
2 aiguilles de 4 mm
1 bobine de fil élastique de couleur jaune or. ou autre selon la couleur principale du bas.

Points employés:

Côtes 1/1
Jersey

Jersey rayé et jacquard:  tric. en jersey, en faisant 6 rgs de couleur principale, 4 rgs vert, 4 rgs blanc, 2 rgs noir, puis 4 rgs en alternant 3 m. de couleur  blanc et 3 m. de couleur noir entre les mailles lisières des bords, 4 rgs noir, 4 rgs en alternant 3 m. noir et 3 m. de couleur principale (les 3 m. noir étant placées sous les 3 m. blanc de la rayure bicolore précédente), 2 rgs noir, 4 rgs de couleur principale, 4 rgs vert, 2 rgs de couleur principale, 4 rgs en alternant 3 m. vert et 3 m. de couleur principale entre les m. lis. des bords (en plaçant les 3 m. vert sous les 3 m. de couleur principale de la rayure bicolore précédente), 4 rgs de couleur principale, 4 rgs en alternant 3 m. de couleur principale et 3 m. noir entre les m. lis. des bords (en plaçant les m. noir sous les 3 m. de couleur principale de la rayure bicolore précédente), 2 rgs de couleur principale, 4 rgs blanc, 4 rgs noir, 4 rgs en alternant 3 m. blanc et 3 m. noir entre les m. lis. des bords, 4 rgs noir, 4 rgs en alternant 3 m. noir et 3 m. de couleur principale entre les m. lis. des bords (en plaçant les 3 m. de couleur principale sous les 3 m. noir de la rayure bicolore précédente), 2 rgs noir, 4 rgs de couleur principale, 4 rgs blanc, 4 rgs noir, 2 rgs de couleur principale, 4 rgs vert, 2 rgs blanc.

Échantillon

Un carré de 10 cm = 19 mailles et 26 rangs.

Réalisation

Commencer par le haut.  Avec la couleur principale, monter 43 m. et tric. en côtes 1/1.  À 10 cm de hauteur, tric. en jersey à rayures et jacquard, en faisant, au 1er rg, 1 augm. au milieu, pour avoir 44 m.  Suivre les explications données pour le point employé.  Travailler droit.  Après la dernière rayure de 2 rgs blanc, continuer avec la couleur principale.  Faire 18 rgs en dim. à tous les rgs, 1 m. de chaque côté du travail, à 1 m. des bords soit contre la m. lis.:  il reste alors 8 m., passer le fil dans ces 8 dernières mailles, serrer et arrêter.  Laisser une aiguillée assez longue pour coudre le dos de la chaussette. Arrêter tous les fils, puis coudre au point de surjet plat, en réunissant les m. lisières correspondantes des bords.  Passer un fil élastique double dans le rang de montage des mailles.

grille

Explication de la grille
V  =  1 pt de maille dans le coloris correspondant.
Les 2 grilles donnent la demi largeur du motif avec, à gauche, la m. du milieu.  Pour la hauteur, la grille 1 donne la pointe et la moitié du motif à répéter, la rangée du haut représentant le milieu de ce motif.
La grille 2 donne la pointe et le motif à répéter en entier.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
1er avril 2006