MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-87   

ENSEMBLE HIVERNAL - BONNET, ÉCHARPE ET MOUFLES


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "confortable"


Fournitures:

9 pelotes pour l'écharpe
3 pelotes pour le bonnet
2 pelotes pour les moufles
2 aiguilles # 4 mm
1 jeu de 5 aiguilles # 4 mm
1 épingle spéciale pour les mailles en attente.

 

Points employés:

Côtes 2/2 sur 2 aiguilles:  en aller et retour, sur un nombre de mailles multiple de 4.
Côtes 2/2 sur 4 aiguilles en rond: sur un nombre de mailles multiple de 4.
Jersey endroit en rond:  Tous les tours, tricoter les mailles à l'endroit
Point de smocks:  se fait sur 6 mailles, ainsi tricoter:  2 m. end., 2 m. env., 2 m. end., en suivant les explications données à la page suivante

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 20 mailles et 20 rangs au point de smocks ou au point de côtes 2/2.


RÉALISATION

ÉCHARPE

Monter 42 mailles et tricoter au point de smocks, sur 2 aig. droit.  À 27 cm de haut. tot. (= 9 rangées de point de smocks), continuer en côtes 2/2, droit.  À 123 cm de haut. tot.,  reprendre le point de smocks et faire 27 cm droit, puis rabattre.  Pour les franges, couper dans les reste de laine 72 aiguillées de 40 cm chacune.  Les grouper par 3, bien alignées, pour obtenir 24 groupes.  Les plier en 2, au milieu de la longueur et nouer des franges, en suivant les explications données à la page suivante.  Placer 1 frange à chaque extrémité de la largeur et 10 autres régulièrement réparties dans l'intervalle.

 

BONNET

Commencer par le bord à smocks.  Monter 104 mailles et les répartir sur 4 aig.  Tric. en rond, 10 cm au point de smocks et ensuite en côtes 2/2.  À 23 cm de haut. tot., commencer les diminutions du haut de la tête:  sur 1 tour, tric. ts les groupes de 2 m. env. ens. à l'env., pour obtenir des côtes 2/1, ce qui donne 26 dim. (= 78 m. restantes).  Tric. 3 tours en côtes 2/1, puis au 4ème tour, faire encore 26 dim. régulièrement réparties, en tric. chaque m. end. de droite ens. à l'end. avec la m. env. qui la précède; la m. end. de gauche est tric. seule à l'end.  Ainsi, le haut du bonnet sera en jersey.  Continuer sur les 52 m. restantes, au point de jersey en rond.  Faire 3 tours, puis au 4ème tour, tric. ens. à l'endroit toutes les 3ème et 4ème m.:  on obtient 13 dim. régulièrement réparties.  Faire 1 tour, puis, au tour suivant, faire à nouveau 13 dim. régulièrement réparties en tricotant toutes les 2ème et 3ème m. ens. à l'endroit.  Encore 1 tour et, au tour suivant, tric. toujours 2 m. ens. à l,endroit, passer la laine dans les 13 dernières mailles, serrer et arrêter.

 

MOUFLES

Main droite

Monter 32 m. et les répartir sur 4 aiguilles de 8 m. chacune.  Tric. en rond au point de smocks.  À 10 cm de hauteur, tric. les 7 m. de la fin de la 1ère et les 7 premières m. de la 2ème aiguille en jersey endroit, pour la paume et les 2 autres m. à l'envers (= 16 m.) et continuer au point de smocks sur les 7 dernières m. de la 3ème aig. et les 7 premières m. de la 4ème; tric. les 2 autres également à l'envers (= 16 m.) pour le dessus ou dos de la main.  À 11 cm de haut. tot., commencer les augm. de la base du pouce:  faire 1 augm. en tric. à l'endroit torse le fil tendu entre la 1ère et la 2ème m. de la 1ère aig. (ces 2 m. sont en jersey); puis, tous les 3 tours, faire 1 augm. dans le pied de la m. end. placée de chaque côté de la 1ère augm., ceci 3 fois, ce qui fait 7 augm. entre la 1ère et 2ème m. de la 1ère aig.  Au-dessus des dernières augm. du pouce, tric. 2 tours, puis mettre ces 7 m. en attente sur 1 épingle double, fermée.  Au tour suivant, monter 6 m. en remplacement des 7 m. laissées en attente, en plaçant les 3 m. de droite à la fin de la 4ème aig. et les 3 m. de gauche au début de la 1ère aig.  Continuer à travailler en rond sur les 38 m. obtenues:  les 14 m. du milieu des 16 du dessus de la main au point de smocks et les 10 autres du milieu en jersey endroit, avec 2 m. env. de chaque côté (= 24 m.).  À 4 cm de hauteur, prise au-dessus du pouce, dim. les 6 m. ajoutées, comme suit:  faire 1 surjet simple sur la dernière m. du dessous de la main (= 8ème m. de la 4ème aig.) et la m. qui suit (= 9ème m. de la 4ème aig. ou m. augm. au-dessus du pouce).  Sur le même tour, tric. ens. à l'end. la 1ère m. du dessus de la main (= 4ème m. de la 1ère aig.) avec celle qui la précède (= m. augm. au-dessus du pouce); on obtient sur 1 tour, 1 dim. de chaque côté des 6 m. ajoutées.  Répéter, tous les 4 tours encore 2 fois ces 2 dim., pour avoir à nouveau 32 m. en tout, soit 8 m. sur chaque aiguille.  À 24 cm de haut. tot., commencer les dim. du bout de la main:  faire 1 surjet simple sur les 2 dernières m. de la 2ème et de la 4ème aig. et simultanément, tric. 2 m. ens. à l'endroit au début de la 1ère et de la 3ème aig.; continuer ces 4 dim. sur tour, tous les 2 tours, encore 2 fois; puis ts les tours, 3 fois.  Passer la laine dans les 8 dernières mailles, serrer et arrêter.
Terminer le pouce:  mettre sur 1 aig. les 7 m. laissées en attente; sur une autre remonter 6 m. au pied des 6 m. montées en vis-à-vis.  Répartir ces 13 m. sur 3 aig. pour travailler en jersey en rond.  Faire 4 cm droit, puis tric. 2 tours en prenant toujours 2 m. ens. à l'endroit.  Passer la laine dans les 4 dernières mailles serrer et arrêter.

Main gauche

Comme la main droit, mais en vis-à-vis.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
6 mai 2006