MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-90   

GARDE-ROBE DE POUPÉE AU CROCHET


Fournitures:

Pour le manteau, pantalon long, poncho, bonnet
laine sport
1 crochet # 3 mm
1 crochet # 3.5 mm (poncho)
4 boutons-pression

Spencer, culotte longue et robe-manteau
des restes de laine moyenne
1 crochet # 2.5 mm
Bouton-pression

 

Points employés:

Maille serrée (m.s.)
Bride (br.)
Maille coulée (m.c.)

 

Échantillon:

Manteau, pantalon long etc.
Un carré de 10 cm = 22 brides et 11 rangs ou 11 tours.
Spencer, culotte longue et robe-manteau
Un carré de 10 cm = 28 br. et 11 rangs ou 11 tours
et 28 m.s. et 36 rangs ou 36 tours.


RÉALISATION

MANTEAU

Avec la couleur beige, monter une chaînette de 71 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Trav. droit, en brides.  Pour faire les emmanchures, il faudra trav. les devants et le dos séparément, en rouge.

Base de l'emmanchure droite et devant droit

À 12 cm de hauteur, trav. sur les 10 br. de droite et laisser les 61 autres en attente.

Encolure

À 18 cm de haut. tot. et ts les rangs dim. à droite:  2 fs 2 br., puis faire 2 rgs sur les 6 dernières brides pour l'épaule et arrêter.

Devant gauche

Accrocher la laine rouge dans la 11ème br. comptée à partir du bord gauche et trav. sur les 10 br. suivantes en allant vers le bord extérieur, en suivant les explications données pour le devant droit, mais en vis-à-vis.

Dos

Travailler sur les 31 br. du milieu, ce qui laisse 10 br. sans être trav., de chaque côté, pour l'échancrure de l'emmanchure.  Trav. droit.

Encolure

À 18 cm de haut. tot., ne pas trav. sur les 19 br. du milieu, pour la profondeur d'encolure et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Faire 2 rgs sur les 6 dernières br. des côtés et arrêter.

Manches

Avec la couleur beige, monter une chaînette de 22 m. en l'air, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Faire 1 rg de br., puis prendre la couleur rouge et continuer en br.  Au 3ème rg et ts les 3 rgs, augm., de chaque côté:  3 fs 1 br. (pour un total de 28 brides).  À 8 cm de haut. tot. dim. 3 br. de chaque côté puis continuer à dim., ts les 3 rgs, de chaque côté:  3 fs 1 br.  Faire 1 rg sur les 16 dernières br. et arrêter.
Faire une autre manche identique.

Poches

Avec la couleur rouge, monter une chaînette de 4 m. en l'air pour le travail plus 1 m. en l'air pour tourner.  Travailler en m.s., en augm. de chaque côté du travail ts les 2 rgs:  2 fs 1 m., puis continuer droit.  À la fin du 7ème rang arrêter.

Montage

Coudre les épaules.  Fermer les manches par un point de surjet et les monter dans les emmanchures.

Bordure des devants

Avec la couleur rouge, élargir par 2 rgs de br. le bord de chaque devant en bordure verticale.

Col

Avec la couleur rouge, en partant du milieu de la largeur de la bordure faite au devant droit, faire régulièrement réparties:  6 m.s. au bord de l'encolure du devant, 19 m.s. au bord de l'encolure du dos et 6 m.s. au bord de l'encolure du devant gauche.  Trav. en br. sur les 31 m. obtenues.  Au 3ème et au 5ème rgs, faire 1 augm. de chaque côté de la br. du milieu du travail.  À la fin du 7ème rang arrêter.

Bordure du tour

Avec la couleur rouge, en partang de la pointe du bas du devant gauche, faire sur l,end. du travail, 2 tours de m.s. tout autour du manteau et au bord du col, puis arrêter.  Coudre les poches et les boutons-pression.

 

PANTALON

Travailler une jambe après l'aure.

Jambe droite

Commencer au bas de la jambe.  Avec la couleur beige, monter une chaînette de 47 m. en l'air et fermer en rond par 1 m. coulée faite dans la 1ère m. en l'air de la chaînette.  Travailler en rond au point de brides; pour cela, commencer chaque tour par 3 m. en l,air qui formeront à la fin du tour la 1ère br et terminer chaque tour par 1 m. coulée faite dans la 3ème m. en l'air du début du tour.  Au 2ème tour et ts les tours pairs, dim. 1 br. à droite de la 1èr ebr. du tour; simultanément, au 3ème tour, et ts les tours impairs, dim. 1 br. à gauche de la dernière br. du tour; ceci 4 fois, pour avoir 8 dim. en tout.  Continuer droit.  À 15 cm de haut. tot., laisser les 39 br. en attente.
Faire la jambe gauche en vis-à-vis.

Haut du pantalon

Réunir les 2 jambes en plaçant les bords à diminution à l'intérieur.  Trav. sur les 78 br. obtenues, en faisant à tous les tours, pour marquer l'entrejambe, 1 dim. de chaque côté de la m. du milieu du dos et du milieu du devant (=  4 dim. sur 1 tour).  Faire ces dim. sur 7 tours, soit 28 dim. en tout; puis faire 3 tours sur les 50 dernières br. et arrêter.  Si le pantalon ne tient pas à la taille, glisser une fine cordelière et la nouer au milieu du devant.

 

BONNET

Avec la couleur beige, monter une chaînette de 78 m. en l'air et fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 1ère m. en l'air de la chaînette.
1er tour:  faire 1 m. en l'air, puis 1 m.s. dans chaque m. en l'air de la chaînette, fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 1ère m. en l'air du tour;
2ème tour:  faire 4 m. en l'air, passer 2 m.s. du tour précédent et faire 1 m.s. dans la m.s. qui suit, ceci 52 fois; terminer par 4 m. en l'air et faire 1 m.s. au milieu du 1er arceau du début du tour;
3ème tour:  continuer toujours par:  *4 m. en l'air, 1 m.s. au milieu du 1er arceau libre du tour précédent*.  Continuer à tourner en spirale.
4ème, 5ème, 6ème tours:  comme le 3ème tour
7ème au 11ème tour:  faire des arceaux de 3 m. en l'air seulement, au lieu de 4
12ème au 15ème tour:  faire des arceaux de 2 m. en l'air au lieu de 3;
16ème et 17ème tours:  faire des jours de 1 m. en l'air seulement, au lieu d'arceaux de 2 m. en l'air;
18ème tour:  faire 1 m.s. dans les m.s. du tour précédent, sans m. en l'air entre;
19ème tour:  dim. la moitié des m.s., en faisant 1 m.s. dans toutes les m.s. paires du tour précédent et en passant toutes les m.s. impaires;
20ème tour:  tirer 1 boucle dans chacune des 13 m.s. restantes, et les garder sur le crochet.  Fermer par 1 jeté passé dans toutes les boucles du crochet et arrêter la laine par un point fait avec une aiguille à canevas.

 

SPENCER ET CULOTTE LONGUE

Fournitures

Des restes de la laine moyenne à travailler avec un crochet de 2.5 mm avec les couleur bleu et jaune; et bouton-pression.

Échantillon

Un carré de 10 cm = 28 brides et 11 tours ou 11 rangs.
Un carré de 10 cm = 28 m.s. et 36 tours ou 36 rangs.

 

SPENCER

Tricoter l'empiècement dos et devant en un seul morceau, comprenant les manches kimono, puis ensuite le bas du dos et des devants.

Empiècement

Commencer au bas du dos et terminer au bas de chaque devant.  Avec la couleur bleu, monter une chaînette de 90 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Trav. en brides, comme suit:   faire 2 rgs avec la couleur bleu, puis 1 rg en alternant:  *2 m. couleur bleu et 2 m. couleur or*, terminer par 2 m. couleur bleu, puis faire 1 rg couleur or, puis 1 rg en alternant:  *2  m. couleur bleu et 2 m. couleur or*, terminer par 2 m. couleur bleu, puis faire 2 rgs couleur bleu.
L'empiècement du dos est terminé.

Devant droit

Travailler sur les 36 br. de droite et laisser les 54 autres br. en attente, pour l'encolure du dos et le devant gauche.  Faire 1 rang de couleur bleu sur ces 36 br., puis au rang suivant, ajouter côté milieu du travail, une chaînette de 10 m. en l'air pour le travail plus 2 m. en l'air pour tourner; ceci pour la base de l'encolure du devant.  Continuer droit sur les 46 br., en faisant encore 1 rg avec la couleur bleu, puis 1 rg en alternant:  *2 m. couleur bleu et 2 m. couleur or*, terminer par 2 m. couleur bleu, puis faire 1 rg de couleur or, puis à nouveau 1 rg en alternant:  *2 m. couleur bleu, 2 m. couleur or*, terminer par 2 m. couleur bleu, puis faire 2 rgs de couleur bleu et arrêter.

Devant gauche

Travailler sur les 36 br. de gauche et laisser les 18 br. du milieu sans les travailler, pour la base de l'encolure du dos.  Suivre les explications données pour le devant droit, mais en vis-à-vis.

Bas du dos et des devants

Commencer par coudre 16 br. de chaque côté du dos avec les 16 br. extérieures correspondantes de chaque devant, pour former les manches.  Puis, avec la couleur bleu, faire 1 rg de m.s. sur les 30 br. du devant gauche, à la suite sur les 58 br. du dos et à la suite sur les 30 br. du devant droit.  Continuer à travailler en m.s. à rayures, sur les 118 br. du corps du spencer, comme suit:  *1 rg couleur or, 1 rg couleur bleu*,  ceci 5 fois et arrêter.  Coudre les boutons-pression au bord des devants.  Border le bas des manches par 2 tours de m.s. faits avec la couleur bleu.

 

CULOTTE LONGUE

Commencer en haut à la taille.  Avec la couleur bleu, monter une chaînette de 70 m. en l'air et fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 1ère m. en l'air de la chaînette.  Travailler en rond, en brides.  Au 3ème tour, marquer d'un fil de couleur la 1ère et la 36ème br. du tour.  Au 4ème tour et ts les tours, augm. 1 m. de chaque côté des mailles marquées, pour former l'entrejambe, ceci 8 fois (= 32 augm. en tout et 102 br. obtenues).  Ces augm. terminées, à la fin du 11ème tour, partager le trav. en 2 parties égales de chacune 51 br., en partant des br. marquées et en prenant la 1ère br. avec celles de droite et la ex-36ème avec celles de gauche.  Trav. en rond, sur les 51 br. ainsi réparties, séparément pour chaque jambe.  Faire 2 tours sur les 51 br., puis au 3ème tour et ts les 2 tours, augm. 1 br. de chaque côté de la br. qui a été marquée en haut du travail et qui est maintenant à l'intérieur de la jambe correspondante (i.e. que la 1`re m. marquée est à l'intérieur de la jambe droite et la 36ème m. marquée est à l'intérieur de la jambe gauche).  Faire ces 2 augm. 6 fois en tout pour obtenir, à la du 13ème tour des jambes, 63 br. pour chacune d'elles.  Au 14ème tour, faire 1 seule augm. pour obtenir 64 br.; au 15ème tour, trav. comme suit:  *2 br. couleur or, 2 br. couleur bleu*; au tour suivant, trav. toutes les br. avec la couleur or; au tour qui suit, trav. comme au 15ème tour, puis faire 1 tour avec la couleur bleu et arrêter.  Si la taille obtenue est un peu large, passer une fine cordelière dans le 1er tour de br. et nouer au milieu du devant.

 

PONCHO

Il est fait de 2 morceaux identiques, avec une couture sur les côtés.

Fournitures:

laine sport de couleur blanc à travailler avec 1 crochet 3.5 mm;
laine moyenne de différentes couleurs pour les fleurs, à travailler avec un crochet de 2.5 mm

Échantillon

Un carré de 10 cm = 7 arceaux et 13 rangs

Devant

Commencer à l'encolure.  Avec la couleur "blanc", monter une chaînette de 34 m. en l'air, plus 5 m. en l'air pour tourner.
1er rang:  faire 1 m.s. dans la 6ème m. en l'air comptée à partir du crochet, puis *4 m. en l'air, passer 2 m. en l'air de la chaînette et faire 1 m.s. dans la m. en l'air suivante*; terminer par 5 m. en l'air et tourner;
2ème rang et tous les autres rangs:  faire 1 m.s. au milieu du 1er arceau qui se présente, puis *4 m. en l'air, 1 m.s. au milieu du 1er arceau libre qui suit*; terminer par 4 m. en l'air et 1 m.s. au milieu de l'arceau du bord, obtenu par les 5 m. en l'air faites pour tourner.
Simultanément, au 3ème rg et ts les rgs, augm. 1 arceau de chaque côté, ceci 7 fois, en faisant en fin de rang 2 arceaux dans le dernier arceau du bord; et en début de rang, 2 arceaux dans le 1er arceau qui se présente.  Au 10ème rg et ts les rgs, dim. 1 arceau de chaque côté, ceci 12 fois et arrêter.

Dos

Faire un autre morceau identique à celui du devant.

Fleurs

Avec la laine moyenne et le crochet 2.5 mm, monter une chaînette de 7 m. en l'air et fermer en rond par 1 m.c. faite dans la 1ère m. en l'air de la chaînette.  Travailler en rond.
1er tour:  faire 14 m.s. dans le rond obtenu avec les m. de la chaînette.
2ème tour:  2 m. en l'air, puis faire 2 br. dans la 1ère m.s. du tour précédent, puis 2 m. en l'air et 1 m.s. dans la m. suivante, puis *faire 2 m. en l'air, passer 1 m.s. et faire 2 br. dans la m.s. qui suit, puis 2 m. en l'air et 1 m.s. dans la m.s. suivante,*.  À la fin du tour faire 1 m.c. dans la 2ème m. en l'air du début et arrêter.  Faire ainsi 10 fleurettes de différentes couleur.

Montage

Réunir les 2 morceaux par les coutures des côtés, en mettant le rang de montage en haut, pour l'encolure et la pointe de la fin de chaque morceau en bas, pour le milieu du dos ou du devant.  Coudre 5 fleurs régulièrement réparties de chaque côté des pointes.  Faire une chaînette de 30 cm de long, la glisser dans le 1er rg de br. de l'encolure, serrer et nouer au milieu du devant.  Couper des franges de 11 cm de long dans de la laine blanche et de couleur.  Les assembler par 2 brins pour la couleur blanc et 3 pour les autres couleurs qui sont en laine plus fine.  Les plier en 2 et les nouer dans les arceaux des côtés.

 

ROBE-MANTEAU

Fournitures

Laine moyenne de couleur rouge à travailler avec un crochet de 3 mm
Boutons-pression

Échantillon

Un carré de 10 cm = 29 mailles et 14 rangs.

Dos

Monter une chaînette de 69 m. en l'air pour le travail plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler comme suit:
1er rg:  faire 1 br. dans chacune des 69 m. en l'air du travail; terminer par 2 m. en l'air et tourner;
2ème rg:  commencer par 1 m. en l'air qui vient se placer au-dessus de la 1ère bride du rg précédent, puis *1 br. dans la br. qui suit, 1 m. en l'air, passer 1 b r. du rg précédent,*; terminer par 2 m. en l'air et tourner;
3ème rg:  faire 1 br. dans chacune des br. ou m. en l'air du rg précédent (= 69 br. en tout); terminer par 2 m. en l'air et tourner;
4ème rg:  faire 1 br. dans chacune des 3 premières br. qui se présentent, puis *1 m. en l'air, passer 1 br. du rg précédent et faire 1 demi-br. dans la br. qui suit, 1 m. en l'air, passer 1 br. du rg précédent et faire 1 br. dans chacune des 7 br. qui suivent*; terminer par 1 m. en l'air, passer 1 br. du rg précédent et faire 1 demi-br. dans la br. suivante, 1 m. en l'air, passer 1 br. du rg précédent et faire 1 br. dans chacune des 3 dernières br. du rg précédent, 2 m. en l'air et tourner;
5ème et 6ème rgs:  comme le 4ème rang
7ème, 8ème, 9ème rgs:  comme le 4ème rang, mais en déplaçamt les motifs de 3 m. pour que les d.br. soient placées au milieu des 7 br. des rgs précédent.
Simultanément, au 2ème rg et ts les rgs, dim. de chaque côté:  17 fs 1 m.

Encolure

À 14 cm de haut. tot., ne pas trav. sur les 19 m. du milieu, pour la profondeur de l'encolure et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Faire sur les 8 m. des côtés, 2 rangs droit pour les épaules et arrêter.

Devant droit

Monter une chaînette de 35 m. en l'air pour le travail plus 2 m. en l'air pour tourner.  Suivre les explications données pour le dos, sachant que le bord droit est le bord boutonnage du milieu du devant donc tric. ce côté tout droit, mais en ajoutant 1 br.; il y en aura donc 4 au lieu de 3, comme au côté du dessous de bras.  Côté dessous de bras, faire les même dim. que celles faites au dos.

Encolure

À 13 cm de haut. tot., dim. à droite, ts les rgs:  2 fs 5 m., puis faire 2 rgs sur les 8 m. restantes, pourles épaules et arrêter.

Devant gauche

Comme le droit mais en vis-à-vis.

Manches

Monter une chaînette de 29 m. en l'air pour le travail plus 2 m. en l'air pour tourner.  Faire le 1er rg en br. et terminer par 2 m. en l'air pour tourner;  2ème rg:  commencer par 1 m. en l'air qui vient se placer sur la 1ère br. qui se présente et faire 1 br. dans la br. qui suit, puis *1 m. en l'air, passer 1 br. du rg précédent et faire 1 br. dans la br. qui suit,*; terminer par 2 m. en l'air et tourner.  Répéter encore 1 fois ces 2 rangs, puis faire 1 rang de br. et 2 rgs de m.s., puis arrêter.

Montage

Coudre au point de surjet, les épaules et les côtés, en laissant en haut une fente pour les emmanchures.  Coudre en surjet, le dessous des manches, puis les monter en plaçant en haut, dans les emmanchures, le rang de montage des mailles.  Border tout le tour de la robe par 1 tour de m.s., en faisant sur les bords horizontaux:  1 m.s. dans chaque m. et sur les bords verticaux:  2 m.s. sur 1 rg de brides.  Coudre les boutons sur les devants, la partie femelle sous le devant droit et la partie mâle sur le devant gauche, pour croiser à droite.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
16 juin 2006