MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-91   

COUVERTURE DOUBLE FACE - DIMENSIONS:  120 CM DE LARGE  X  160 CM DE LONG


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "confortable Sport"


Fournitures:

50 pelotes de 50 gr.
1 crochet # 6 mm

 

Points employés:

Maille serrée (m.s.)
Point de bouclettes:   sur un nombre impair de mailles
sur l'endroit du travail:  faire 1 rg de m.s.
sur l'envers du travail:  travailler comme suit:  piquer le crochet dans la maille correspondante du rg précédent, le fil qui part du crochet est derrière le travail et sur l'index gauche; le bloquer avec le majeur de la main gauche; faire 1 jeté sur le crochet avec le fil placé entre le majeur et l'index gauche et le tirer en boucle au travers de la maille dans laquelle est piqué le crochet:  ainsi le majeur est enfermé dans le fil formant une boucle; faire 1 autre jeté sur le crochet et couler les 2 boucles qui sont sur le crochet, ôter le majeur de la boucle formée sur le doigt:  elle reste derrière le rang en cours, donc sur l'endroit du travail.
Faire ainsi 1 boucle dans chaque m.s. du rg précédent.  Répéter toujours ces 2 rangs, en faisant à la fin 1 m. en l'air pour tourner.

 

Échantillon:

Un carré de 20 cm = 25 mailles et 26 rangs.


RÉALISATION

Monter une chaînette de 147 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Faire 1 rg de m.s., sur l'endroit du travail, puis tourner et commencer les carrés comme suit:  1 m.s. dans chacune des 7 premières m.s., puis *7 m. au point de bouclette et 7 m.s.*, ceci sur tout le rang.  Continuer en travaillant 7 m. en m.s. et 7 m. au point bouclette, sur encore 6 rangs, pour obtenir 4 rgs de boucles sur l'endroit du travail.  Ensuite, faire sur l'endroit du travail, 1 rg de m.s. sur toutes les m. du rang, et reprendre les carrés, mais en les plaçant en quinconce, donc en faisant pour chaque carré *1 rg de boucles sur l'envers du travail et 1 rg de m.s. sur l'endroit,*, ceci 3 fois; puis encore 1 rg de boucles sur l'envers du travail = 4 rgs de boucles en tout, ou 7 rgs de point bouclette, placés au-dessus des m.s. des carrés précédents, et 7 rgs de m.s. placés au-dessus des boucles des rgs précédents.  Faire encore 1 rg de m.s. sur l'endroit du travail et sur toutes les mailles du rang.  Répéter toujours ces 2 rangées de carrés.  Quand le travail mesure 25 carrés de hauteur, arrêter, sans casser la laine.

Bordure

Entourer la couverture par 2 rgs de m.s., comme suit:  horizontalement, faire 1 m.s. dans chaque m.s.; et verticalement, faire 1 m.s. dans chaque rang.  Aux angles, faire, au 1er tour:  3 m.s. dans chaque maille marquant l'angle; et au 2ème tour:  3 m.s. dans la m.s. du milieu des 3 faites au tour précédent.  À la fin du 2ème tour, arrêter.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
30 août 2006