MODÈLES POUR BÉBÉS

 

 

 

    b-34   

NID D'ANGE / TAILLES 3 À 9 MOIS


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "mademoiselle"


Fournitures:

2 pelotes de 50 gr. dans chacune des couleurs:  orange, bleu, billard et rouge
1 crochet # 2.5 mm
1 fermeture nylon de 55 cm de long

 

Points employés:

Bride (br.)

Rayure verticale:
chacune est tricotée séparément dans chacune des couleurs.  Elles sont ensuite réunies par des surjets.  Faire des lisières impeccables comme suit:
1er rg:  se fait sur les m. en l'air de la chaînette de montage.  Faire 1 br. dans la 4ème m. en l'air comptée à partir du crochet, puis 1 br. dans chacune des autres m. en l'air de la chaînette de montage, terminer par 3 m. en l'air et tourner
2ème rg:  passer la 1ère br. qui se présente et faire 1 br. dans chacune des autres br. du rg précédent; terminer par 1 br. faite dans la 1ère m. en l'air qui suit la dernière br. du rg précédent, c'est-à-dire dans la 3ème m. en l'air faite avant de tourner, puis 3 m. en l'air et tourner.
Répéter toujours ce 2ème rg

Rayures à 4 couleurs:
Travailler toujours en br., dans les couleurs suivantes:  *2 rangs bleu, 2 rangs rouge, 2 rangs billard et 2 rangs orange.*

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 28 brides et 14 rangs


RÉALISATION

DOS

Il se compose de 8 bandes

1ère bande du côté droit

Avec la couleur bleu, monter une chaînette de 14 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler en brides pour rayure verticale, avec lisières impeccables.  À 20 cm de haut. tot. et ts les 6 rgs, dim. à droite, côté dessous de bras:  6 fs 1 m. et continuer droit.  Simultanément, à 42 cm de haut. tot., faire des rayures, dans les couleurs suivantes:  *4 rgs billard, 4 rgs bleu*.  À 53 cm de haut. tot. arrêter.

2ème bande du côté droit

Avec la couleur orange, monter une chaînette de 14 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler en brides la rayure verticale, avec lisières impeccables.  À 42 cm de haut. tot., faire les rayures suivantes:  *4 rangs rouge, 4 rangs orange,*.  À 53 de haut. tot., dim. à droite:  3 m. pour le creux de l'emmanchure et continuer droit.  À 65 cm de haut. tot., arrêter.

3ème bande du côté droit

Avec la couleur billard, monter une chaînette de 14 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Trav. en br. la rayure verticale, avec lisières impeccables.  À 42 cm de haut. tot., faire les rayures dans les couleurs suivantes:  *4 rgs bleu, 4 rgs billard*.  À 65 cm de haut. tot., arrêter.

4ème bande du côté droit

Avec la couleur rouge, monter une chaînette 14 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Suivre les explications données pour la 3ème bande.  À 42 cm de haut. tot., faire des rayures dans les couleurs suivantes:  *4 rgs orange, 4 rgs rouge*.  À 65 cm de haut. tot., arrêter.

Ces 4 bandes terminent le côté droit du dos.  Pour le côté gauche, il faut 4 autres bandes.

1ère bande du côté gauche

Avec la couleur rouge, monter une chaînette de 14 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Suivre les explications données pour la 1ère bande du côté droit, mais en vis-à-vis, c'est-à-dire faire les dim. à gauche du travail.  À 42 cm de haut. tot., faire des rayures dans les couleurs suivante:  4 rgs orange, 4 rgs rouge*.  À 53 cm de haut. tot., arrêter.

2ème bande du côté gauche

Avec la couleur billard, monter une chaînette de 14 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Suivre les explications données pour la 2ème bande du côté droit, mais en vis-à-vis.  À 42 cm de haut. tot., faire les rayures suivantes:  *4 rgs bleu, 4 rgs billard*.  À 53 cm de haut. tot., dim. à gauche:  3 m.  À 65 cm de hauteur, arrêter.

3ème bande du côté gauche

Avec la couleur orange, monter une chaînette de 14 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Suivre les explications données pour la 3ème bande du côté droit.  À 42 cm de haut. tot., faire des rayures dans les couleurs suivantes:  4 rgs rouge, 4 rgs orange*.  À 65 cm de haut. tot., arrêter.

4ème bande du côté gauche

Avec la couleur bleu, monter une chaînette de 14 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Suivre les explications données pour la 4ème bande du côté droit.  À 42 cm de haut. tot., faire des rayures dans les couleurs suivantes:  *4 rgs billard, 4 rgs bleu*.  À 65 cm de haut. tot., arrêter.

Coudre les 8 bandes au point de surjet, sur leur hauteur, en les plaçant bien dans l'ordre indiqué.

 

DEVANT

Suivre les explications données pour les premières, deuxièmes et troisièmes bandes des 2 côtés du dos.  Pour les 4ème bandes des 2 côtés, arrêter à 59 cm de haut. tot., pour 6 cm de profondeur d'encolure au milieu du devant, sur 2 bandes = 10 cm de large.

Coudre les bandes comme celles du dos, mais en tenant compte du fait que le devant est ouvert de haut en bas, au milieu.

 

MANCHES

Avec la couleur bleu, monter une chaînette de 39 m. en l'air et travailler en br., en rayures à 4 couleurs.  Au 3ème rg et ts les 3 rgs, augm. de chaque côté:  11 fs 1 m. et continuer droit sur les 61 m. obtenues.  Faire 3.5 cm et arrêter.

 

CAPUCHE

Elle se commence au bord du visage.  Avec la couleur bleu, monter une chaînette de 112 m. en l'air pour le travail, plus 2 m. en l'air pour tourner.  Travailler en brides en rayures à 4 couleurs droit.  À 17 cm de haut. tot., rabattre.

 

MONTAGE

Repasser sur l'envers à la pattemouille.  Coudre toutes les coutures au point de surjet; sans faire d'épaisseurs.  Fermer ainsi les épaules, les côtés, les manches et monter celles-ci dans les emmanchures.  Plier la largeur de la capuche au milieu, endroit contre endroit et bords sur bords, et coudre le fond au point de surjet.  Coudre alors dans l'encolure, au point de surjet, les 2 côtés de la hauteur de la bande qui sont maintenant dans le prolongement l'un de l'autre, pour avoir 34 cm de long, depuis le bord du devant droit jusqu'au bord du devant gauche.  Poser la fermeture au milieu du devant, sur l'envers, depuis le bas et jusqu'à 4 cm du haut.   Coudre à points arrière faits sur l'endroit du tricot.  Fermer le bas, au point de surjet également, pour obtenir un sac.

grille

croquis

 

   

 

 

 

Les tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 février 2006