MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-32   

MANTEAU DROIT AU CROCHET / TAILLES 38 (42)


Qualité de la laine:

Pingouin mohair


Fournitures:

8 pelotes de couleur amande
4 pelotes pour chacune des couleurs suivantes:  noir, blanc, rouge, vert, bleu
1 crochet de 3 mm

 

Points employés:

Demi bride (db)
Maille en l'air (m.air)
en inversant les explications = remplacer les augm. par des dim. et les dim. par des augm.

 

Échantillon:

10 cm = 18 mailles et 12 rangs


RÉALISATION

Ce manteau se tricote dans le sens de la hauteur, ce qui permet de tricoter les rayures en changeant de laine ts les 2 rangs.

DOS

Commencer au-dessous de bras droit pour terminer au-dessous de brans gauche.  Avec la laine de couleur amande, monter 196 (198) m. chaînette pour le travail, plus 1 m. pour tourner; revenir en faisant 1 db dans chacune des 80 premières m. puis passer la m. suivante et faire 1 m. serrée dans la m. qui suit, laisser 113 (115) m. chaînette en attente; tourner et revenir sur les 80 db, 1 m. air, tourner, faire 1 db dans chacune des 80 m. puis passer la m. serrée et la m. suivante et faire 1 db dans chacune des 54 m. qui suivent, passer 1 m. et faire 1 m. serrée dans la m. suivante, laisser 60 m. chaînette en attente; tourner et faire 139 db, 1 m. air tourner et faire 1 db dans chacune des 139 m., passer la m. serrée et la m. suivante et faire 1 db dans chacune des 57 dernières m.  Commencer les rayures en faisant, aux changements de laine, la 1ère m. air de la fin du rg en prenant les 2 laines:  celle qui vient d'être tricoté avec celle qui va être tricoté pour le rang suivant.  Travailler droit pour l'épaule droite.

Rayures

2 rgs dans chacune des couleurs comme suit:  bleu, vert, blanc, noir, rouge, amande, répéter encore 1 fois ces 6 couleurs puis faire 1 rayure  bleu, vert et blanc.
Cette rayure blanche étant le milieu du dos, reprendre en inversant les explications pour terminer par 4 rgs amande comme le début du travail:  ceci pour la taille 38 (pour la taille 42, il faut ajouter, après la 3ème rayure blanche, 1 rayure noire qui sera celle du milieu dos).  À 15 cm de hauteur d'épaule, fin de la 2ème rayure blanche (fin de la 2ème rayure noire, commencer l'encolure:  dim. à droite pour les 2 tailles, ts les rgs:  6 fs 1 m., puis tric. 5 rayures droit et, au début de la suivante, augm. à droite, ts les rgs 6 fs 1 m.

Épaule gauche:  trav. droit sur 9 (10) rayures et terminer en amande:  rab. à droite, ts les 2 rgs 62 (64) m., 54 (54) m. et arrêter sur les 80 dernières mailles.

Important:   bien calculer les rayures du second côté, avant d'entreprendre les augm. du côté gauche de l'encolure et les dim. de l'emmanchure, pour terminer sur un 4ème rg amande, les rayures du dos étant absolument symétriques.

 

DEVANT GAUCHE:

Commencer et conduire le travail comme pour le dos, mais après la dernière rayure de l'épaule, dim. à droite ts les rgs pour les 2 tailles:  4 fs 7 m., 4 fs 8 m. et arrêter les 136 dernières mailles en 1 fois.

 

DEVANT DROIT

Comme le gauche, mais en vis-à-vis.

 

MANCHES

Avec la laine amande, faire une chaînette de 66 m. pour le travail, plus 1 m. pour tourner, ceci pour les 2 tailles.  Travailler droit, au point de demi-bride rayé, en suivant les rayures du dos, mais en ne faisant que 2 rgs amande au début.  À la fin de la 12ème (13ème) rayure, on a atteint le milieu de la manche; reprendre les rayures en inversant les explications pour que les 2 côtés soient en vis-à-vis.  Arrêter à la fin de la 23ème (25ème) rayure.

 

COL

Uni de couleur amande, semblable pour les 2 tailles.  Monter une chaînette de 42  mailles pour le travail, plus 1 m. pour tourner et travailler au point de demi-bride.  Au 1er rg et ts les 2 rgs augm. à la fin des rgs:  4 fs 7 m., 4 fs 8 m., et simultanément, pour la symétrie au 2ème rg, et ts les 2 rgs augm. à fin des rg:  4 fs 7 m., 4 fs 8 m.  Faire le 17ème rg sur les 162 m. obtenues et arrêter.

 

POCHE

Avec la couleur amande, monter une chaînette de 26 mailles pour le travail, plus 1 m. pour tourner, et travailler au point de demi-bride rayé en calculant que la 1ère rayure vert sera posée sur la 1ère rayure vert du devant, dessous de bras; faire les autres rayures dans les mêmes couleurs que ceux des devants.  À la fin de la 11ème rayure (18 cm), arrêter.  Faire une 2ème poche.

 

MONTAGE

Ne pas repasser.  Piquer les couture des dessous de bras, des épaules et des manches.  Monter le col en plaçant le milieu du rang de chaînette au milieu de l'encolure dos, puis piquer une couture à la base des "escaliers" formés par les augmentations du col et les diminutions des devants.

 

BORDURES

De couleur amande, au bas de chaque manche, faire une bordure en rond, de 6 cm au point de dimi-bride.  Border tout le tour du manteau, de 6 cm au point de demi-bride:  partir du bas de la couture du dessous de bras droit, sur l'endroit du travail; faire 50 (54) db en piquant le crochet au même endroit pour former l'angle, puis 1 db dans chaque m. du devant droit, du col et du devant gauche, puis 2 m. au même endroit pour l'angle du bas du devant gauche, puis 50 (54) au bs du devant gauche et 98 (106) m. au bas du dos; continuer à travailler en tournant; à 6 cm de hauteur, arrêter.  Pour le haut de chaque poche faire également une bordure de 6 cm de couleur vert, au point de demi-bride, en mettant au 1er rg 33 m. régulièrement réparties sur la largeur de 18 cm.  Monter les manches aux emmanchures; placer 1 poche sur chaque devant, sur les rayures correspondantes, et à 48 cm du bas; coudre les 3 côtés à points glissés, serrés.  Former un revers en retournant 5 cm de la bordure du bas des manches.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
24 septembre 2005