MODÈLES POUR FEMMES

 

 

 

    f-40   

UN BLOUSON / TAILLES 42 - 46


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "super pingouin"


Fournitures:

10 - 11 pelotes de 50 gr.
1 crochet # 4 mm
1 crochet # 5 mm

 

Points employés:

Mailles serrées (m.s.)
Brides (br.)

Point de côtes:  travailler tous les rgs en m.s. mais en piquant le crochet sous le fil arrière seulement de chaque m., sur les 2 faces.

Point ajouré:
1er rg:  se fait sur 1 rg de m.s., terminé par 3 m.a.; au début du rg, passer les 2 premières m.s. qui se présentent ((les 3 m. en l'air terminant le rg précédent feront, à la fin du rg prochain (= 2ème rg), 1 br. de bordure)) et, dans la m.s. suivante, faire un bourgeon comme suit:  1 jeté sur le crochet, puis le piquer dans la m., faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de cette m., garder le jeté et la boucle sur le crochet,; répéter encore 2 fois de à , en piquant le crochet dans la même m., puis 1 jeté pour couler les 4 boucles et les 3 jetés ensemble, faire 1 m. en l'air, puis, en piquant toujours le crochet dans la même m. que précédemment, faire encore 3 fs de à , passer 2 m.s. et dans la m.s. suivante faire 1 br., passer les 2 m.s. suivantes, .  Répéter le point de à .  Terminer par un motif entier de à et, à la suite, faire 3 m. en l'air et tourner;
2ème rg:  passer la 1ère br. du début du rg puis, piquer le crochet sous la m. en l'air faite entre les 2 bourgeons du rg précédent et faire 3 fs de à comme au 1er rg, puis à la suite, faire 1 m. en l'air et à nouveau 3 fs de à comme au 1er rg, en piquant toujours le crochet sous la même m. en l'air que pour le bourgeon précédent; puis faire 1 br. dans la br. du rg précédent, mais en piquant le crochet dans la partie supérieure du bâtonnet formant la bride (et non sous la m. en tête de la br.) .  Répéter de à sur tout le rang, mais faire la dernière br. du rg dans la 3ème en l'air, faite à la fin de l'avant-dernier rg; terminer par 3 m. en l'air, tourner.
Répéter toujours le 2ème rang.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 18 mailles et 20 rgs au point de côtes avec le crochet # 4 mm
Un carré de 10 cm = 12 mailles et 10 rangs au point ajouré avec le crochet # 5 mm.


RÉALISATION

DOS

Commencer par la bande de bordure du bas.  Avec le crochet # 4 mm, monter une chaînette de 18 (18) m. en l'air pour travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Travailler droit au point de côtes au crochet.  À 44 (48) cm de haut. tot., arrêter.  Prendre le crochet de 5 mm et faire sur un long bord de cette bande, 60 (66) m.s. régulièrement réparties.  Continuer au point ajouré, droit.

Encolure et épaules

À 52 (52) cm de haut. tot., trav. sur les 24 (26) m. de droite, et laisser celles de gauche en attente.  Revenir en dim., côté encolure, ts les rangs:  2 fs 3 m. (2 fs 3 m.) et simultanément, dim. à droite, pour l'épaule:  2 fs 4 m., 2 fs 5 m. (4 fs 5 m.).  Laisser les 12 (12) m. du milieu du travail sans les travailler (pour la profondeur de l'encolure) et trav. de l'extérieur vers le milieu (bien que ce ne soit pas sur la même face que le début de l'autre épaule), sur les 24 (26) m. de gauche du dos.  Revenir en dim. côté encolure:  2 fs 3 m. (2 fs 3 m.); et simultanément, dim. à l'extérieur:  2 fs 4 m., 2 fs 5 m. (4 fs 5 m.).

 

DEVANT

Commencer par la bande de bordure du bas, semblable à celle du dos.  Prendre le crochet de 5 mm, et faire sur un long bord de cette bande:  60 (66) m.s. régulièrement réparties.

Fentes de la poche-manchon

Travailler au point ajouré sur les 26 m.s. du milieu de la bande, en laissant sans les trav. les 17 (20) m. des côtés.  Faire 18 (18) cm droit, et laisser en attente.  Faire de chaque côté de ce dessus de poche, sur les 7 (7) m.s. qui le précèdent et, d'autre part, sur les 7 (7) m.s. qui le suivent, les bordures au point de côtes avec le crochet # 4 mm.  À 18 cm de haut, arrêter.  Coudre ces bandes aux côtés du dessus de poche.

Côtés du devant et sous-poche

Travailler au point ajouré sur les 10 (13) m. de droite du devant, faire à la suite une chaînette de 40 m. en l'air, puis à la suite, trav. au point ajouré sur les 10 (13) dernières m. du rg.  Continuer comme suit:  trav. au point ajouré sur les 18 (18) m. des côtés et au point de brides sur les 24 (30) m. du milieu.  À 18 cm de hauteur, laisser les 40 (40) m. du milieu en attente et travailler sur les 40 m. du haut du dessus de la poche (bordure comprises) avec les 10 (13) m. des côtés pour retrouver les 60 (66) m. du début.  Travailler droit.

Encolure

À 33 (33) cm de haut. tot., ne pas trav. sur les 14 (14) m. du milieu pour la découpe de la base du plastron, et terminer chaque côté séparément et en vis-à-vis.  Faire 5 cm droit, puis, à 38 (38) cm de haut. tot. et ts les 4 rgs, dim., côté encolure:  5 (5) fs 1 m.

Épaules

Simultanément à 55 (55) cm de haut. tot. et ts les rgs, dim., de l'extérieur vers le milieu: 2 fs 4 m., 2 fs 5 m.  (3 fs 5 m., 1 fs 6 m.)

 

MANCHES

(Pour les 2 tailles) Commencer par la bandes revers.
Avec le crochet # 4 mm, monter une chaînette de 18 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner.  Trav. au point de côtes au crochet, droit.  À 36 cm de haut. tot., arrêter.  Prendre le crochet # 5 mm et faire sur un long bord de cette bande, 42 m.s. réparties régulièrement.  Ensuite, trav. au point ajouré.  Au 5ème rg et ts les 4 rgs, augm. de chaque côté:  6 fs 1 m.  À 36 cm de haut. tot. et ts les rgs, dim. de chaque côté:  5 fs 5 m. et arrêter après les 4 dernières mailles.

 

COL ET PLASTRON (pour les 2 tailles)

Faire une moitié après l'autre.  Commencer au milieu dos:  avec le crochet # 4 mm, monter une chaînette de 22 m. en l'air pour le travail, plus 1 m. en l'air pour tourner, et trav. au point de côtes au crochet, droit.  À 8 cm de haut. tot. et ts les 2 rgs, augm. à droite:  3 fs 1 m., puis 42 m. en 1 fois.  Continuer sur les 67 m. obtenues, droit.  À 17 cm de haut. tot. (comptée à partir des m. chaînette du début) et ts les rgs, dim. de droite à gauche:  9 m., 2 fs 5 m., 8 fs 6 m. et arrêter.  Reprendre le travail en piquant dans les m. chaînette du début, et faire la 2ème moitié comme la première, mais en vis-à-vis.

 

MONTAGE

Repasser légèrement, sur l'envers du travail, à la pattemouille.  Coudre, à points glissés, le haut et le bas de la sous-poche.  Piquer les coutures des épaules, puis des dessous de bras, depuis le bas jusqu'à 28 cm de haut, en laissant le haut ouvert pour les fentes des emmanchures.  Fermer les manches et les monter dans les emmanchures en mettant la pointe du milieu des manches sur la couture des épaules (ainsi la couture du dessous des manches est déportée vers le devant).  Coudre le col dans la découpe d'encolure:  plier le col en 2, au milieu de la largeur, sur le rang chaînette du début, endroit contre endroit.  Les points "A" et "B" sont superposés aux points "A" et "B".  Coudre dans l'encolure la découpe intérieure du col:  mettre le point  C sur C et le point C' sur C'; placer le milieu du col (ou point E) au milieu de l'encolure dos.  Coudre alors au point de surjet plat, serré.

croquis

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2006
Louise Perron : Maître WEB
4 janvier 2006