MÉLI-MÉLO

 

 

 

    mm-76   

BONNET, ÉCHARPE ET MOUFLES POUR MAINS EXPERTES


Qualité de la laine:

Pingouin, qualité "Iceberg"


Fournitures:

Pelotes de 50 grammes:
8 pelotes pour l'écharpe
2 pelotes pour le bonnet
2 pelotes pour les moufles
2 aiguilles # 7 mm
1 jeu de 5 aiguilles # 6 mm
1 jeu de 5 aiguilles # 7 mm

 

Points employés:

Point mousse
Côtes 1/1

Point relief, en rond ou point de raisin (explication du point de raisin)
Se tricote toujours sur la même face du travail (= sur l'envers pour que le relief soit sur l'endroit du travail).
1er tour:  *tric. la même m. 3 fois:  1 fs à l'end., 1 fs à l'env., 1 fs à l'end., puis à la suite, tric. les 3 m. suivantes ens. à l'env.*;
2ème tour:  tricoter toutes les mailles à l'endroit
3ème tour:  *tricoter 3 m. ens. à l'env., puis 3 fois la m. qui suit, comme celle tric. au 1er rang*;
4ème tour:  comme le 2ème rg:  répéter toujours ces 4 tours

Point de torsade:
Se fait sur 8 mailles plus 4, les 8 mailles étant obtenues par 4 augm. faites sur 4 m.;
1er rg (envers du travail):  1 m. end., 1 m. env., puis tric. chacune des 4 m. suivantes comme suit:  1 fs à l,endroit et 1 fs à l'envers (= 8 m. obtenues), puis 1 m. env., 1 m. end.;
2ème rg (endroit du travail):  1 m. env., 10 m. end., 1 m. env.;
3ème rg:  tric. les mailles comme elles se présentent;
4ème rg:  1 m. env., glisser une à une les 5 premières m. de l'aig. gauche sur 1 aig. de 6 mm, sans bout et les laisser en attente devant le trav., tric. une à une, à l'endroit les 5 m. suivantes, puis les 5 m. mises en attente; 1 m. env.:
5ème rg:  1 m. end., 10 m. env., 1 m. end.  Tric. 3 fois le 2ème et le 5ème rang, puis faire le 12ème rg comme le 4ème rang.
Répéter toujours du 5ème au 12ème rg inclus.

Jersey envers:
Sur l'endroit du travail, tric. les mailles à l'envers; sur l'envers du travail, tric. les mailles à l'endroit.

 

Échantillon:

Un carré de 10 cm = 16 mailles et 18 rangs.


RÉALISATION

ÉCHARPE

Sur les aig. de 7 mm, monter 36 m. et tric. comme suit:  1 m. lis. chaînette, 1 m. mousse, 12 m. au point relief, 12 m. (= 8 m. + 4 augm.) au point de torsade, 12 m. au point relief, 1 m. mousse, 1 m. lis. chaînette (= 40 m. en tout).  Travailler droit.  À 150 cm de long, rabattre.

 

BONNET

Sur les aig. de 7 mm, monter 84 m. et les répartir sur 4 aig., pour trav. en rond, au pt relief, droit.  À 13 cm de hauteur faire 12 dim. régulièrement réparties sur 1 tour, ceci encore 5 fois ts les 2 tours, puis passer une laine double dans les 12 dernières m., serrer et arrêter.

Bordure à torsade:

Sur les aig. 7 mm, monter 14 m. et tric. comme suit:
1er rg (end. du trav.):  1 m. lis. perlée, 3 m. mousse, 2 m. end., puis tric. 2 fs chacune des 2 m. suivantes:  1 fs à l'end., 1 fs à l'env., pour faire 2 augm., puis 2 m. end., 3 m. mousse, 1 m. lis. perlée.
Travailler les mailles selon cette répartition, mais en faisant, au milieu une torsade de 4 m. croisées sur 4 m., ts les 8 rgs.  À 53 cm de haut. rabattre.  Fermer la bordure en rond par un point invisible.  Border le bas du bonnet par cette bande.

 

MOUFLES

Sur les aig. de 6 mm, monter 39 m. et les répartir sur 4 aig., comme suit:  3 aig. de 7 mm et 1 aig. de 6 mm.  Trav. en rond, en côtes 1/1.  À 6 cm de haut. de côtes, prendre les aig. de 7 mm et trav. sur 16 m. au point relief, pour le dessus de la main et au point de jersey sur les 14 autres m., pour la paume.  Au 2ème rg, faire la 1ère augm. du pouce:  pour la main droite, faire cette augm. entre la dernière m. relief et la 1ème end., en tric. à l'end. torse le fil tendu entre ces 2 m.; pour la main gauche, procéder de même, mais en faisant l'augm. entre la dernière m. end. et la 1ère m. relief.  Au 4ème tour et ts les 2 tours, faire 1 augm. de chaque côté de la 1ère augm., ceci 6 fois (= 13 m. pour le pouce).  Tric. au fur et à mesure des augm., les m. du pouce à l'end. comme celles du dessous de la main.  Au 2ème tour au-dessus des dernières augm. du pouce, laisser ces 13 m. en attente sur une épingle double fermée.  Trav. sur les 30 autres m. comme suit:  en vis-à-vis des 13 m. du pouce laissées en attente, monter 2 m. entre les m. du dessous.  Trav. en rond, droit, sur les 32 m. obtenues, en tric. à l'end. les 2 m. ajoutées et les autres comme elles se présentent.  Faire 9 cm droit, puis commencer le bout de la main:  tric. à tous les tours, ens. à l'end., les 2 premières et les 2 dernières m. du dessus et du dessous de la main (= 1 dim. de chaque côté du dessus de la main et 1 dim. de chaque côté du dessous de la main).  Le dessous de la main compte 2 m. de plus que le dessus.  Quand il reste 8 mailles, glisser une laine simple dans ces 8 m., serrer et arrêter.  Reprendre les 13 m. laissées en attente, remonter 2 m. sur celles ajoutées à la main en vis-à-vis de celles du pouce et tric. en rond sur les 15 m. obtenues.  Faire 4.5 cm droit, puis tric. 1 tour en faisant 5 dim. régulièrement réparties.  Au tour suivant, tric. toujours 2 m. ens. à l'end., passer une laine simple dans les 5 dernières m., serrer et arrêter.

 

   

 

 

 

Les Tricots de Louise
Modèles de Tricot - 2005
Louise Perron : Maître WEB
9 décembre 2005